Structure de l’Arbre de Vie

 

Gif arbresVenons-en maintenant à une ébauche de structure de l’Arbre de Vie. Comme on a pu s’en rendre compte, l’émanation des dix Sephiroth s’est ainsi faite que l’on peut les regrouper en ensembles cohérents. Le premier regroupement que l’on peut faire est le suivant : d’abord, Kether, Hokmah et Binah, les trois Sephirah originelles, separées des sept autres par Daath, l’Abîme ou Abysse, à cause de la chute de Malkut. Ensuite, Chesed, Geburah et leur « enfant » Tipheret, les trois Sephiroth réellement créatrices. Enfin Netzah, Hod et Yesod, qui ont permis la formation de Malkut. On observe ainsi quatre « groupes » de Sephiroth, que l’on a appelés Mondes ou Olanim (singulier Olam) : 

 

  • Olam Ha’Atziluth, le monde de l’émanation, regroupe Kether, Hokmah et Binah. C’est l’Olam qui est le plus proche de l’essence divine de l’Unique. Ainsi, les créatures de d’Atziluth sont de loin les plus puissantes et les plus dangereuses. Atziluth est le monde du divin, de l’étincelle de vie divine originelle, de l’Agartha. Toutefois, comme remarqué plus haut, chaque Sephirah est présente dans toutes les autres. Ainsi, Aztiluth n’est pas seulement présent dans Kether, Hokmah et Binah, mais dans les sept autres Sephiroth également. Cette « parcelle » d’Atziluth, si elle est malgré tout teintée par la dominante de la Sephirah dans laquelle elle se trouve, évoquera toujours ce principe de l’émanation originelle des Sephiroth, leurs rôles dans la création de l’univers et la volonté de l’Unique. La couleur qu’on associe à Atziluth est le blanc du rayonnement (couleur également associée à Kether). On met également parfois Atziluth en correspondance avec l’élément Feu, le feu primordial, et donc dans le tarot avec l’Arcane Mineur du Bâton. En termes de jeu, les créatures d’Atziluth sont celles qui possèdent un Ka supérieur à 28. 

 

  • Olam Ha’Briah, le monde de la création, regroupe Chesed, Geburah et Tipheret. C’est l’Olam qui a initié réellement la création de l’univers, après la séparation de Daath. Les créatures de cet Olam, si elles sont moins puissantes que celles d’Atziluth, n’en restent pas moins dotées d’un grand pouvoir, et on les appelle généralement les Archanges. Briah est le monde de l’esprit, de l’élévation intellectuelle, et la couleur qu’on lui associe est le bleu du ciel. On met également parfois Briah en correspondance avec l’élément Air, l’air de l’élévation spirituelle, et donc dans le tarot avec l’Arcane Mineur de l’Epée. En termes de jeu, les créatures de Briah sont celles qui possèdent un Ka entre 22 et 28. 

 

  • Olam Ha’Yetzirah, le monde de la formation, regroupe Netzah, Hod et Yesod. C’est l’Olam qui a vu la concrétisation de la formation de Malkut, qui en est directement émanée. Les créatures de Yetzirah sont moins puissantes que les autres, et sont généralement les exécuteurs de la volonté d’entités supérieures. On dit en général qu’elles constituent les « choeurs angéliques », formés d’anges de puissance modérée. Yetzirah évoque la formation du monde, l’ultime étape avant la formation de la Terre, et donc chaque Sephirah est associée, en Yetzirah, à une planète de notre univers, la Terre étant bien sûr postérieure aux autres corps célestes et correspondant donc à Malkut. Yetzirah est le monde de l’émotion, de la psyché, intermédiaire entre le Ciel et la Terre. La couleur qui lui est associée est donc le violet, union du bleu de Briah et du rouge d’Assiah. On met également parfois Yetzirah en correspondance avec l’élément Eau, l’eau de la source, qui nourrit le monde et qui coule des sphères supérieures, et donc dans le tarot avec l’Arcane Mineur de la Coupe. En termes de jeu, les créatures de Yetzirah sont celles qui possèdent un Ka entre 15 et 21. 

 

  • Olam Ha’Assiah, le monde de l’action, ne comporte que Malkut, la Sephirah finale. Les créatures de cet Olam sont les plus faibles entre toutes, ce sont des serviteurs. Assiah est le monde du corps, le plus terre à terre, c’est le monde matériel. Sa couleur associée est le rouge, le rouge du sang, le rouge de la terre. On met également parfois Assiah en correspondance avec l’élément Terre, la terre de notre planète et de notre monde matériel, et donc dans le tarot avec l’Arcane Mineur du Denier. En termes de jeu, les créatures d’Assiah sont celles qui possèdent un Ka entre 1 et 14. 

 

La Cabbale : Tradition secrète de l’Occident – Papus 

Laisser un commentaire

la révolution arabe |
TOUT EST Là !!!!! |
histoire de mes histoires |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | My head
| Existence Amère
| Douces sensations d'un jour...