Enseignements des Esséniens
S. P. : Certains enseignements prétendent offrir leur méthode de thérapies esséniennes suite à des lectures faites dans les Annales akhashiques tandis que d’autres, tout simplement parce qu’ils sortent de la bouche, de ce qu’on pourrait appeler « les élus » de la culture essénienne d’aujourd’hui. Quant à vous, Daniel Meurois, comment voyez-vous cela et comment la connaissance de ces soins est-elle parvenue jusqu’à vous ?
D. M. : Tout d’abord, je tiens à dire que mon intention n’est pas de m’opposer à qui que ce soit dans le travail de diffusion des thérapies énergétiques. Ce travail doit être incontestablement accompli actuellement. Chacun a naturellement sa façon d’agir, son tempérament, sa sensibilité. Cela doit être respecté. Je tiens cependant à remettre les choses à leur juste place car, avec le temps, elles ont toujours tendance à se déformer et à être colportées de façon erronée.
En réalité, l’ensemble des connaissances et des pratiques de base qui constituent globalement ce qu’on qualifie aujourd’hui de « soins esséniens » m’a été donné par canalisation durant plus de dix ans à partir de 1984 dans un petit village du Périgord du nom de Plazac. Cet enseignement sous forme de canalisation était offert hebdomadairement, tous les vendredis soirs, devant un groupe de personnes allant de trente à quarante personnes. Ce regroupement a toujours été informel, très discret. On ne parlait que vaguement d’un groupe de lecture d’auras… En fait, par ma bouche et parfois par ma main, c’étaient des Êtres venant d’un autre plan de conscience, ceux que j’ai toujours appelé les « Frères des Étoiles » qui s’exprimaient. Ainsi que je l’ai déjà dit, si le vocable de « soins esséniens » a été appliqué à leurs enseignements lorsque ceux-ci ont commencé à être diffusés dans le cadre de cours organisés, c’est tout simplement par extension, parce que leur pratique était connue de certains Esséniens. Si on veut être juste, ils sont bien plus universels que strictement esséniens. Mais tout cela n’est pas bien important, c’est juste une affaire de vocabulaire.
Par contre, toujours pour être juste et précis, il me faut dire que leur contenu n’est aucunement le fruit de lectures dans les Annales akashiques. Seul « Ainsi soignaient-ils » apporte un complément d’informations en direction du Christ et des Égyptiens obtenu par la lecture des Annales, bien des années après la canalisation des enseignements initiaux. Presque vingt cinq ans après le début de la retransmission de ces derniers dans le sud ouest de la France, il m’a finalement semblé utile de réunir les plus porteurs d’entre eux. C’est ainsi qu’est donc né, en ce printemps 2008, « Ce qu’Ils m’ont dit… », un document-témoignage qui replace les choses dans leur contexte.
Pour ce qui est maintenant de la prise de position de certaines personnes qui affirment enseigner « l’Essénisme » dans toute sa pureté et de façon quasi exclusive comme si elles étaient des maîtres élus « désignés » par une Autorité supérieure, je leur laisse l’entière responsabilité de leurs propos. Il s’agit à mon sens d’une attitude sectaire, élitiste qui, même si elle est globalement bien intentionnée, ne peut en rien faire avancer la situation actuelle. Cela ne fait que cliver davantage la société et rendre plus difficile le travail de ceux qui y oeuvrent sur le plan spirituel dans une optique de réelle ouverture et de totale liberté. Mais encore une fois, à chacun ses choix… Je tiens seulement à dire que je ne suis pas solidaire d’une telle façon d’agir même si elle satisfait quelques adeptes. À mon avis, la notion de maîtrise signifie bien autre chose que ce qu’elle dit exprimer dans un tel contexte. En réalité, quand on observe l’histoire des mouvements spirituels, on voit bien que ne se sont jamais “dits maîtres” que ceux qui, un peu rapidement, se sont “sentis maîtres”… eux-mêmes et sans retenue. Avec un peu de recul et de bon sens, on s’aperçoit que la véritable maîtrise n’est pas une qualité qui s’auto-proclame mais un état d’être qui rayonne d’évidence, sans le moindre tapage.
Issu du site de Daniel Meurois: www.meurois-givaudan.com – Interview d’octobre 2008 par Louise-Anne Holstein qui est bien entendu toujours d’actualité ! De Mémoires d’Esséniens.
Vos petits messages !