Apôtres et Esséniens


gifs étoilesP. A. : Maintenant qu’en est-il des Apôtres ?


D. M. : Beaucoup de personnes qui me lisent et qui m’écrivent ont souvent l’impression que le Christ avait nécessairement… collecté, choisi les apôtres – ou plutôt ses disciples – dans la Communauté essénienne. Ce n’est pas du tout le cas ! Il y avait, bien sûr, quelques Esséniens autour de lui, dont la personne que j’ai été il y a deux mille ans, ce Simon dont je relate un peu la vie dans « 
De mémoire d’Essénien », cependant ceux-ci n’étaient pas majoritaires.

Jean, le Baptiste, en tant que cousin de Jésus, était issu de la même Communauté essénienne que lui mais on ne peut en parler comme d’un disciple. La plupart des apôtres officiels et non officiels, n’étaient donc pas du tout des Esséniens. C’était des gens du peuple. On peut comprendre pourquoi… C’est tout simplement parce que les Esséniens étaient trop en marge du peuple pour en être proches et donc crédibles. À partir du moment où le Maître Jésus habité par le Christ a voulu s’adresser à tous, il est évident qu’il ne devait pas choisir pour disciples des êtres qui étaient déjà marginalisés.

Quand on lit les Évangiles ou quand on écoute les prêtres par exemple, on peut avoir l’impression que Jésus a choisi dans la foule telle ou telle personne en lui disant quelque chose comme « Viens à moi, tu seras mon disciple… ». Je schématise un peu mais, d’une certaine façon, on a tendance à croire que c’est comme cela que ça s’est passé. Oui, il y a peut-être quelques personnes qu’il est venu clairement chercher mais il y a surtout beaucoup d’hommes et de femmes qui sont venus spontanément à lui et qui se sont regroupés tout simplement parce que le discours et le rayonnement du Maître leur parlaient… mais ils n’étaient pas Esséniens pour autant ! Il faut enfin prendre également conscience que le nombre des disciples a constamment changé.

L’histoire officielle du Christianisme a fixé leur nombre à douze mais ce chiffre est purement symbolique. À l’époque, les disciples n’ont jamais pris conscience du fait qu’on allait les réduire à « douze apôtres ». Il y avait plusieurs cercles de disciples et parmi chacun d’eux il y en a eu qui ont renoncé à poursuivre leur quête. Certains réapparaissaient soudainement, un peu comme on pourrait l’imaginer aujourd’hui autour d’une personne qui serait particulièrement rayonnante. Les amis vont et viennent, les disciples allaient et venaient.

Tout cela a été très fluctuant et extrêmement vivant mais, pour en revenir à la question, on ne peut pas dire que les Esséniens noyautaient le regroupement autour du Christ non ; vraiment pas ! 

 


Issu du site de Daniel Meurois:  www.meurois-givaudan.com – Interview  d’octobre 2008 par Louise-Anne Holstein qui est bien entendu toujours d’actualité ! De Mémoires d’Esséniens. 

Laisser un commentaire

la révolution arabe |
TOUT EST Là !!!!! |
histoire de mes histoires |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | My head
| Existence Amère
| Douces sensations d'un jour...