Esséniens et méditation
P. A. : Pratiquaient-ils la méditation ?
D. M. : Oui, ils la pratiquaient. La méditation s’est toujours pratiquée dans les grandes Traditions initiatiques de notre monde. Cependant, ils pratiquaient peut-être davantage la prière. La prière par répétition de sons significatifs… ce qu’on appelle, en fait, des Mantras dans la Tradition hindouiste et bouddhiste. Les Esséniens avaient leurs propres Mantras. Ils pratiquaient aussi la contemplation.
Je n’ai rien de particulier à en dire ici mais peut-être cela pourrait-il être le sujet d’un autre livre. La restitution, la réécriture des méthodes de méditation et des prières esséniennes. Voyez… l’idée me vient soudainement. Après cette déclaration on va sûrement me dire « Fais-le, fais-le… ». Peut-être, je n’en sais rien… Si c’est utile, je m’y mettrai.
Donc, oui, les Esséniens méditaient. Énormément de temps était consacré à la prière et la méditation, à la fois au monastère du Krmel, à Qumràn et dans les petits villages. La méditation n’a jamais été considérée – par ceux qui en connaissent vraiment la force – comme une façon de se soustraire au monde mais, au contraire, comme une façon d’être plus vivant au monde, d’être plus soi-même dans le monde et puis… de devenir une sorte d’intermédiaire entre les différentes expressions de la vie. Un méditant est un pont entre l’Invisible et le Visible, entre l’Éternité et l’illusion de la Matière.
Issu du site de Daniel Meurois: www.meurois-givaudan.com – Interview d’octobre 2008 par Louise-Anne Holstein qui est bien entendu toujours d’actualité ! De Mémoires d’Esséniens.
Vos petits messages !