Esséniens et/ou Initiés
P. A. : Peut-on dire malgré tout qu’ils étaient des initiés pour leur temps et dans l’ensemble leur contexte ?
D. M. : Eh bien d’abord, il faudrait savoir ce qu’est un initié…
P. A. : C’était la prochaine question que je voulais vous poser.
D. M. : On peut dire qu’un initié est un être qui est en marche, qui est en quête consciente et volontaire de la Sagesse. Cette Sagesse sous-entend un ensemble de connaissances approfondies des lois énergétiques de notre univers, lesquelles permettent à l’âme et au cœur de s’épanouir. Cette Sagesse sous-entend aussi une certaine familiarité avec l’anatomie subtile du corps humain et elle autorise le contact avec d’autres formes vie que la forme terrestre.
Des êtres de cette envergure étaient en nombre relativement important dans la Communauté essénienne mais, je le répète, il ne faut surtout pas généraliser. Ils demeuraient une minorité au sein de leur minorité.
La plupart du temps, les plus doués et les plus mystiques des Esséniens passaient par l’École du monastère du mont Krmel où ils étaient soumis à une discipline de vie extrêmement exigeante de façon à ce qu’ils puissent développer des capacités psychiques puis, par celles-ci, devenir des êtres de service.
Ce qui était recherché, c’était l’ouverture de la conscience. On disait alors de ceux qui la manifestaient qu’ils étaient porteurs et transmetteurs de la Connaissance. À ce niveau-là, il est clair que malgré leurs spécificités, tous les Esséniens n’étaient pas à considérer, je le répète, comme des initiés, loin de là. On en parlait essentiellement, ainsi que je l’ai déjà dit, comme des Frères en blanc ou des Frères à la voix de lait.
Issu du site de Daniel Meurois: www.meurois-givaudan.com – Interview d’octobre 2008 par Louise-Anne Holstein qui est bien entendu toujours d’actualité ! De Mémoires d’Esséniens.
Vos petits messages !