Que sont devenus les Esséniens

 

P. A. : Mais… en fait… que sont devenus les Esséniens après le passage de Christ ?

 

Que sont devenus les Esséniens dans ESSENIENS dico_esseniens_qumran


D. M. : Historiquement… pas grand-chose ! Ils se sont éteints rapidement. Le mouvement comptait finalement peu d’hommes et de femmes. C’était une petite Communauté, peut être mille à mille cinq cents personnes sur l’ensemble du pays, réparties à travers de tout petits villages et des monastères qui n’étaient pas non plus extraordinairement peuplés.

Vous savez que l’empire romain s’est étendu à l’ensemble de la Palestine d’il y a deux mille ans. Il y a eu des affrontements extrêmement violents et les Esséniens ont fini par faire cause commune avec les Zélotes. Ceux-ci étaient les résistants de l’époque face à l’armée romaine. Les Esséniens, en pleine fièvre messianique, se sont réfugiés à leurs côtés en l’an 66 de notre ère dans la forteresse de Massada, sur une imposante masse rocheuse face à la Mer Morte. Ils y ont tenu un siège commun face à la légion pendant des jours et des jours avant de se faire finalement massacrer.

On peut dire que c’est à partir de la prise de Jérusalem en l’an 70 qu’on n’entendra vraiment plus parler des Esséniens. Ils semblent alors disparaître dans la nature. On peut penser que la Communauté s’est complètement disloquée, de même que tout le mouvement zélote. On le voit, la Fraternité essénienne a eu une période de vie relativement courte dans l’Histoire, du moins en tant que Communauté structurée.

P. A. : On parle de combien d’années ?

D. M. : À peu près trois à quatre cents ans. Pas plus que cela.

P. A. : C’est assez court !

D. M. : C’est assez court effectivement. Leurs connaissances ont cependant continué à circuler de façon souterraine à travers le Proche-Orient et l’Occident. Ce sont elles qui ont alimenté certaines des Écoles initiatiques que l’on retrouve de nos jours. Je pense par exemple aux organisations se réclamant de la Rose-Croix.
Il y a là une filiation évidente même si celle-ci ne s’arrête pas là.

Ce que j’ai envie de signaler, c’est qu’un certain nombre d’Esséniens de cœur, de sensibilité, se sont entre-temps manifestement réincarnés dans le peuple cathare. On retrouve dans l’état d’esprit du peuple cathare, dans certaines de ses disciplines, dans son ascèse également, des aspects de la pensée essénienne.

Ce qui est très étonnant, c’est ce qui s’est passé à la fin du Catharisme… Tout le monde sait comment le mouvement cathare a été décapité après la chute de Monségur. On se souvient de cette forteresse assiégée par l’armée du Roi de France, avec les Cathares réunis dans son enceinte et aidés – on le sait moins – par quelques Templiers. Tous, finalement, se feront massacrer ou monteront sur le bûcher.

Qu’est-ce qu’il s’est passé à Massada, environ mille deux cents plus tôt ? Il s’agissait également d’une forteresse. Les Esséniens qui s’y étaient réfugiés (de futurs Cathares ?) y faisaient cause commune avec les Zélotes, des hommes d’armes, comme les Templiers le furent plus tard. Les uns et les autres finissent pratiquement de la même façon : les Esséniens et les Zélotes se suicident plutôt que de se rendre aux Romains et leurs derniers survivants s’immolent par le feu tandis que deux ou trois d’entre eux s’évadent à la dérobée par l’arrière de la forteresse, préfigurant ainsi ce qui se passera à Monségur.

Bien sûr, les Cathares ne sont pas suicidés mais leur résistance désespérée équivalait à une mort programmée. S’ils ne se sont pas immolés, ils ont néanmoins péri par le feu aussitôt après la prise de leur château par l’armée royale. C’est comme si l’histoire s’était répétée… Cette analogie m’a toujours fasciné. Toujours est-il que les Esséniens en tant que tels ne se sont plus manifestés à partir de ce moment-là, du moins comme Fraternité incarnée. 

 

Issu du site de Daniel Meurois:  www.meurois-givaudan.com – Interview  d’octobre 2008 par Louise-Anne Holstein qui est bien entendu toujours d’actualité ! De Mémoires d’Esséniens. 

Laisser un commentaire

la révolution arabe |
TOUT EST Là !!!!! |
histoire de mes histoires |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | My head
| Existence Amère
| Douces sensations d'un jour...