Marie-Salomé

Parmi les femmes-disciples qui ont eu le bonheur de recueillir les Paroles premières du Maître Jeshua, je ne puis m’empêcher de citer celle dont l’Histoire se souvient sous le nom de Marie-Salomé. La Tradition fait de celle-ci l’une des femmes ayant accosté sur le rivage méditerranéen de la Gaule en compagnie, entre autres, de Sarah et de Marie-Jacobée, ainsi que je l’ai déjà évoqué. 

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Précisons tout d’abord que le prénom de « Marie » ne fut jamais porté par elle(s) à l’époque mais constitue un ajout ultérieur et arbitraire décidé par l’Église. Ce qui me vaut d’évoquer particulièrement ici la personnalité de Salomé c’est sa douceur et sa patience, deux qualités largement prônées par le Maître lui-même et dont on croit à tort qu’elles rentrent en opposition avec l’audace  et la rébellion également chères au Christ. Celui-ci le répétait fréquemment: La vivacité intrépide de certains rebelles ne contredit ni ne supplante en rien la douceur et la sage patience d’un autre type de rebelles plus discrets. 

Ainsi tendresse et vivacité, discrétion et impétuosité faisaient-elles bon ménage dans l’enseignement du Maître comme dans les personnalités de ses plus proches disciples. Quant à Salomé, ce que l’on ne sait pas c’est qu’elle fut la jeune épouse de Zachée, cet autre disciple mentionné dans les Evangiles, dont la vie s’acheva également en Gaule et que le Moyen Âge rebaptisa du nom de Saint Amadour!. Je me souviens aussi d’elle comme étant cette femme qui, bravant le service d’ordre romain, osa s’approcher du Maître en marche vers le Golgotha afin d’éponger son visage avec un tissu. C’est une tradition tardive qui donna à Salomé le nom de Véronique lequel, étymologiquement, signifie en grec »véritable image » en raison du fait que le visage de Jeshua se serait imprimé sur le tissu en question. Je puis certifier que cet événement survenu juste avant la mise à mort du Maître eut bien lieu mais quant à l’impression des traits de Celui-ci sur le linge, nul n’en parla alors… 

Quoi qu’il en soit, cet épisode illustre assez bien à lui seul le type de tendresse volontaire et audacieuse qui constituait l’un des courants majeurs de la Parole du Christ. Le Maître évoquait cette façon d’être – et d’agir – aimante et discrète comme s’il s’agissait d’une clé pour se faufiler à travers les douleurs du monde de l’incarnation. Le fait est que Salomé ne fut aucunement écartée par les légionnaires présents et qu’elle put donc soulager le visage du Maître sans être inquiétée, exactement comme si elle avait été transparente. Au-delà d’une certaine redisposition naturelle ou manière d’être qui était déjà sienne, il est possible que Salomé  ait alors utilisé l’une des techniques de souffle enseignées par Jeshua procurant à celui qui la pratiquait une sorte de « suspension de l’aura » génératrice d’une impression d’invisibilité. 

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En réalité, si Myriam de Magdala ou encore Sarah évoquaient de l’amour et de la dévotion une image plutôt incarnée, Salomé illustrait à merveille un aspect plus aérien de ces élans vers le Divin, je dirais également une sensibilité plus artistique. N’était-ce pas, d’ailleurs, cette même Salomé à laquelle Jeshua confiait la coupe de sa chevelure ainsi que de sa barbe? Une telle tâche – proche du rituel dans les circonstances et le cadre de l’époque – parle aussi à elle seule de la proximité que l’Enseignant laissait s’installer entre ses proches disciples et Lui. Le Maître savait alors devenir petit enfant docile et s’amuser des événements simples de la vie comme d’une sorte de détente de l’âme. 

Il est probable que si Salomé avait été dotée d’un caractère plus extraverti elle aurait donné lieu, elle aussi, à un courant de pensée imprégné d’une délicate compassion. Ceux qui  parvinrent à capter son geste sur le Chemin de Croix furent en effet impressionnés par la calme et discrète assurance qui l’habitait alors. Ils y virent la marque d’une évidente force ne pouvant trouver ses assises que dans le plus profond de l’enseignement du Maître. Quelques mois après la Crucifixion, elle me confia avoir été sollicitée à plusieurs reprises pour enseigner à son tour ce qu’elle avait recueilli dans l’intimité du Christ. Persuadée ne pas être à la hauteur d’une telle tâche, elle s’y refusa toujours jusqu’au moment où, dans un songe, il lui fut clairement signifié de partager ce qu’elle avait reçu. 

C’est ainsi qu’on la retrouva dans l’une de ces fameuses embarcations qui quittèrent la Palestine pour la Gaule. Son exemple est avant tout un exemple de dépassement, celui d’une personnalité surmontant ses propres peurs à force de volonté et de tendresse à offrir. 

 Les messages Esséniens – Daniel Meurois-Givaudan  – les  enseignements premier du Christ.  

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