DIEU
La kabbale le considère sous deux angles le 1er, accessible aux outils de connaissance de l’Homme que sont le corps, les sentiments, l’intuition, la Raison.. c’est son aspect connaissable. Le second par son aspect inconnaissable, donc inaccessible à l’homme de par la nature finie et limitée de celui-ci. C’est la Grande évocation du Manifesté et du Non – Manifesté.
Principes qui font que la kabbale est à la fois Gnostique et Agnostique.
L’Homme qui aura appréhendé tout ce qu’il pouvait de Dieu, de heurtera à la fin au mur infranchissable du NON – MANIFESTE ; – cet état n’est pas en soi stérile, mais une étape nécessaire au « dépassement de soi » pour accéder à une connaissance directe – sans aucun intermédiaire ou artifice.
Ce n’est plus l’Homme qui comprend, mais l’Homme qui est devenu, en pleine puissance, une parfaite connaissance le PRINCIPE PREMIER
Dieu pour moi est un concept flou car il est vu à la fois comme Origine, c’est-à-dire ce qui a créé l’Univers Manifesté – mais qui est aussi le point Zéro de l’égrenage du Temps…c’est l’Illusion du Fini.
Dieu c’est aussi l’Etat de Morale et de conscience le plus haut auquel tout Homme peut prétendre accéder.
Je pense être ainsi dans cette définition très loin de la vision de ce vieillard Barbu, colérique.
Dieu n’est autre que tout ce qui englobe la création – la Source de toute chose en dehors du temps – c’est un champ de conscience permettant de tout comprendre mais aussi qui permet, par un aspect fusionnel d’être TOUT.
C’est alors La cause Première, l’Architecture Primordiale – à la fois CHAOS et VIE …
Que j’aime cette conception qui se rattache à notre G\A\D\L\U\
La Cabbale : Tradition secrète de l’Occident – Papus
Vos petits messages !