Le Roi Arthur

 Arthur était un roi historique qui rallia les peuples de Grande Bretagne contre les envahisseurs saxons après le départ de légions romaines. Nennius attribue pas moins de douze victoires à Arthur, mais il ne fait pas mention de sa mort, racontée peu de temps après dans un récit gallois selon lequel Arthur et son ennemi juré, Modred, tombèrent tout deux en 537 à la bataille de Camlann . 

            Arthur était le fils du roi de Grande Bretagne, Uther Pendragon, et d’Igraine, l’épouse du duc de Cornouailles. Il fut conçu en dehors des liens du mariage et fut élevé, loin de ses parents, par Merlin l’enchanteur. 

L’ingénieux Merlin avait conçu pour Uther Pendragon une magnifique forteresse où figurait la célèbre Table Ronde, autour de laquelle cent cinquante chevaliers pouvaient s’asseoir . 

Arthur fût protégé et guidé par des forces spirituelles dès sa naissance. Sorti clandestinement du château de Tintagel par Merlin l’enchanteur, il fut élevé en sécurité, ignorant tout de sa destinée, jusqu’à ce que le moment fût venu pour lui de retirer l’épée du roc . ( Merlin et Arthur, W.Hatherel, toile 1910 ).

  

Le Roi Arthur dans LIBERTE des MAITRES 66907788table-ronde-jpg



La Table Ronde d’Arthur avait de nombreux usages : elle empêchait les querelles de préséance, symbolisait la plénitude et commémorait la table de la Cène , avec le Graal en son centre . ( Le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde appelés à la quête par une étrange damoiselle , Edward Burne-Jones , 1898-1899 ) . 

Cette table peu commune est probablement liée à Joseph D’Arimathie, d’autant plus qu’une place spéciale y était réservé pour le Graal. Alors que Joseph D’Arimathie était prisonnier en Palestine, le Graal lui avait permis de conserver la vie. Plus tard, il l’amena en Grande Bretagne où la coupe disparut en raison des péchés de ces habitants. Et c’est ainsi que pour le retrouver, les chevaliers d’Arthur se lancèrent dans la célèbre quête du Graal.

A la mort d’Uther Pendragon, les chevaliers de la Table Ronde furent incapable de désigner un successeur et résolurent de demander conseil à Merlin. Le magicien leur répondit que leur prochain roi serait celui qui parviendrait à tirer l’épée magique enfoncée dans le roc, apparue mystérieusement à Londres. De nombreux chevaliers s’y essayèrent en vain. Des années plus tard, Arthur se rendit à Londres pour assister à son premier tournoi. Un chevalier désigné par Merlin pour veiller sur le jeune garçon y participait, mais s’apercevant qu’il n’avait pas son épée, il chargea Arthur d’en trouver une. Sans connaître la signification de l’épée dans le roc, Arthur s’en saisit et la remit au chevalier ébahi. C’est ainsi que fût désigné l’héritier d’Uther Pendragon.

Certains chevaliers refusèrent, cependant, de reconnaître Arthur pour roi. Ce n’est qu’avec l’aide de Merlin que le jeune souverain put triompher de ses opposants et ramener la paix au royaume. Dès le début de son règne, il comprit à quel point il dépendait de la magie. En dressant son épée sans raison contre l’un de ses chevaliers, le jeune fût consterné de voir la lame volée en éclat. Désarmé, il fût sauvé par Merlin qui endormit le chevalier.

 Arthur errait, abattu, aux abords d’un lac lorsqu’à sa stupéfaction, il vit surgir de l’eau une main et un bras portant une nouvelle épée magique. Il s’agissait de la célèbre Excalibur, comme le lui expliqua la Dame du Lac qui la lui remit. 

Laisser un commentaire

la révolution arabe |
TOUT EST Là !!!!! |
histoire de mes histoires |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | My head
| Existence Amère
| Douces sensations d'un jour...