Le Plaisir


Gif fleurs autreOn ne peut considérer autrement l’Homme que d’être une créature de plaisir. – la quête de toute jouissance est le moteur de la réalisation de Soi. 

Que le plaisir recherché soit charnel, par l’exaltation des 5 sens que sont les nôtres, affectif, par la mise en oeuvre de nos sentiments, ou cérébral pour l’accession au Savoir ou au Pouvoir.
L’homme va déployer des efforts considérables, voir même ingénieux pour y accéder. C’est la mise en branle de la Volonté, du Courage, de l’Imagination, du Sacrifice, de l’Inventivité pour ne citer que les plus louables moyens. 


Ce sont les efforts déployés en un sens ou un autre qui feront EVOLUER ou INVOLUER l’Homme. – a cette quête ajoutons de surcroît l’insatisfaction de l’être Humain, qui est liée au caractère éphémère de son plaisir, qui n’est jamais unique.
Ce trait de caractère pousse l’homme à rechercher, chercher, toujours, encore des plaisirs plus durables et a fortiori des désagréments de moins en moins fréquents. Ce qui signifie, en conséquences qu’il faut maîtriser les sources de désagrément, étendre son influence et que ce que l’homme contrôle ce qui est le plus susceptible de lui procurer un plaisir jusqu’au point de non retour de vouloir se procurer un plaisir qu’il ne maîtrise pas. 


C’est alors l’apparition de l’Egoïsme, qui dans notre société Moderne apparaît de plus en plus comme une étape nécessaire à l’évolution de notre propre espèce…Trois fois Hélas. 

En faisant converger leur plaisir, au sein de groupes, les hommes s’apercevront alors que l’égoïsme s’effrite et même si des conflits persistent, des mouvements de groupe s’amorcent. Simplement, s’ils ne sont pas source de plaisir ou de satisfaction, ils doivent être résolus. 


Pour la résolution des conflits les hommes doivent s’unir et unir leur conscience avec le TOUT. Ne faire ainsi qu’UN avec la REALITE…la notion d’opposition, de désagrément, d’accès au désir n’a donc plus de sens. « La quête du plaisir est la résolution de la distance qui sépare celui qui désire de ce qu’il désire…- Les efforts déployés par l’Humanité tend à réduire cette distance, jusqu’à ce que soit obérée cette distance- pour atteindre la distance FUSIONNELLE ». 

La Cabbale : Tradition secrète de l’Occident – Papus 

Laisser un commentaire

la révolution arabe |
TOUT EST Là !!!!! |
histoire de mes histoires |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | My head
| Existence Amère
| Douces sensations d'un jour...