Civilisation précolombienne

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. (Redirigé depuis Civilisations précolombiennes

Civilisation précolombienne dans PEUPLES ANCIENS 220px-Casqui_Parkin_Site_HROE_2009_01

L’expression civilisation (ou culture) précolombienne (ou préhispanique, pour les pays hispanoaméricains) s’applique aux peuples autochtones de l’Amérique dont l’unité culturelle s’est déterminée avant la découverte de ce continent par Christophe Colomb ou, de manière plus générale, avant que ces groupes amérindiens ne soient militairement vaincus ou que l’influence de la culture européenne sur ces sociétés ne soit perceptible. 

L’histoire de ces civilisations couvre les millénaires écoulés depuis les premières traces de peuplement au Paléolithique supérieur jusqu’à la colonisation européenne des Amériques à l’époque moderne

Le terme précolombien est utilisé dans l’étude des civilisations autochtones des Amériques, notamment de Mésoamérique (Olmèques, Toltèques, Zapotèques, Mixtèques, Aztèques et Mayas) et d’Amérique du Sud (civilisation de Caral et civilisations andines: Incas, Moches, Chibchas et Cañaris). Il est également utilisé pour désigner la Civilisation du Mississippi, en Amérique du Nord, qui a occupé le site de Cahokia; à son apogée en 1250 CE, ce fut la plus grande ville au nord du Mexique, un rang qui n’a pas été dépassé avant 1800. 

Les civilisations d’Amérique au moment de leur rencontre avec les Européens avaient à leur actif de nombreuses réalisations impressionnantes. Par exemple, les Aztèques avaient construit l’une des villes les plus impressionnants du monde, Tenochtitlan, l’ancien site de Mexico, avec une population estimée à 200.000 habitants. Les civilisations américaines ont également fait preuve de connaissances impressionnantes en astronomie et en mathématiques. Beaucoup de civilisations précolombiennes ont laissé une trace, soit sous forme d’établissements permanents, d’agriculture, d’architecture urbaine et de monuments, d’importants travaux de terrassement et d’organisations sociales complexes. 

440px-95_-_Machu_Picchu_-_Juin_2009 dans PEUPLES ANCIENS

Quelques-unes, comme celle des Mayas, avaient leurs propres archives écrites. Parce que la plupart des Européens chrétiens de l’époque considéraient ces textes comme des manifestations d’idolâtrie, nombre de ces documents ont été détruits dans des bûchers. Seuls quelques documents cachés nous sont parvenus, donnant aux historiens modernes un aperçu de la culture et des connaissances antiques.

 Certaines de ces civilisations étaient éteintes depuis longtemps au moment des premières installations européennes permanentes (fin du XVe-début XVIe siècles), et ne sont connues que grâce à des fouilles archéologiques. D’autres sont contemporaines de la période coloniale et ont été décrites dans les récits historiques de l’époque. Certains des peuples qui ont fondé ces civilisations existent encore. Ils conservent des traditions et des pratiques diverses qui remontent à l’époque précolombienne, en les combinant avec d’autres, adoptées au contact des Européens.  Voir le dossier complet ici…..  

Laisser un commentaire

la révolution arabe |
TOUT EST Là !!!!! |
histoire de mes histoires |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | My head
| Existence Amère
| Douces sensations d'un jour...