Le calendrier Hopi
Source : http://www.louisg.net/C_hopi.htm
Comment déterminer le bon jour pour les travaux agricoles ou les cérémonies quand on n’a pas de langage écrit ?
On peut le faire en se fondant sur des événements climatiques répétitifs (pluies, neige, crues…) ou écologiques (passage d’oiseaux migrateurs, chute des feuilles). On se souvient d’Hésope et son poème Les travaux et les jours dont nous avons parlé dans la page consacrée au calendrier grec. On peut aussi utiliser des repères astronomiques comme, par exemple, le mouvement apparent du soleil au cours de l’année. Et là, on va se souvenir de ce qui nous avons vu dans la première partie de l’étude consacrée aux instruments de mesure du temps et, plus particulièrement Stonehenge. On se positionne sur un poste d’observation précis et on regarde quelle est la position du soleil à un moment précis et par rapport à des points de repère qui sont, en ce qui concerne Stonehenge, des pierres dressées.
Les Hopis vont procéder sur le même principe : observer la position du soleil au fil de l’année par rapport à des repères fixes et à partir d’un poste d’observation fixe lui aussi. A la différence près que les Hopis vont utiliser les reliefs de l’horizon comme points de repère.
Avant de voir exactement ce qu’il en est de ces calendriers d’horizon, souvenons-nous de quelques principes d’astronomie.
Le calendrier hopi « moderne »
Ce serait peut être s’avancer beaucoup que de croire que les Hopis utilisent encore souvent le calendrier d’horizon.
Ils ont maintenant, en effet, un calendrier qui ressemble beaucoup au nôtre. Il débute en novembre et comporte douze mois.
Voir la source ici ….http://www.louisg.net/C_hopi.htm
Vos petits messages !