L’Arbre des Sephiroth.
Selon la Kabbale, l’arbre des sephiroth représente la structure de l’Homme et de l’Univers.
Ce dernier symbolise à la fois les forces à l’œuvre dans le Manifesté – les voies placées entre l’Homme et la Connaissance Pure et les interactions entre ces forces.
L’origine de l’Arbre des Séphiroth est méconnue.
Les premières illustrations apparaissent au 12ème siècle, qu’elles soient peintes par la main d’Isaac Luria (XVI ème) de Knor Rosenroth ( XVII ème) oi encore de Georg Von Welling (XVIII ème) ou de plus proches de nous tels stanislas de Gaïta – Papus ou encore de contemporains plus proches de nous.
L’arbre comporte 10 Séphiroth qui signifient Emanation, Numération ou encore Nombres, qui sont des étapes, épreuves, champs de nos consciences, collectives ou individuelles, ensemble de forces, impalpables, dans la réalité que nous percevons.
Les Séphiroth sont en général présentés sous une forme d’un arbre, qui est symbolisé par :
3 Séphiroth alignées verticalement coté Gauche
4 Séphiroth alignées verticalement au centre
3 Séphiroth alignées verticalement à droite..
La verticalité de l’Arbre et la superposition des Séphiroth est apparente et elle ne préjuge aucunement de la supériorité de telle ou telle « séphirah sur l’une ou l’autre »
A noter qu’en Hébreu Séphiroth est un pluriel Féminin. Au singulier il convient d’employer le terme Sépirah ou Séphire.
Dans l’Arbre des Séphiroth, ces dernières sont reliées par « des Sentiers » qui représentent les interactions ou combinaisons des forces, de zones de transition de canaux ou encore de chemins.
Il n’y a pas de discontinuité entre les chemins qui sillonnent l’Arbre des Séphiroth.
Les Séphiroth font elles mêmes partie du parcours initiatique de l’arbre. En ce sens, les Kabbalistes considèrent qu’il existe 32 sentiers : Les 10 Séphiroth et les 22 chemins qui les relient et les unit les unes aux autres.
La Cabbale : Tradition secrète de l’Occident – Papus
Vos petits messages !