Au commencement….
En nommant le ciel et la terre, Moïse nomme en réalité les deux principes de la création ; l’esprit de la matière. Et il faut remarquer que c’est le ciel, l’esprit, que Moïse mentionne en premier. Cela signifie qu’avant et au-dessus de la matière, il y a l’esprit, et que la première place doit être donnée à l’esprit, tout en gardant bien en vue que le travail de la création est réparti entre les deux principes et qu’il ne faut jamais privilégier l’un au détriment de l’autre. Pour qu’il y ait création, tous les deux sont aussi importants, aussi indispensables, mais dans des domaines différents. L’esprit, le principe masculin, reste impuissant en l’absence de la matière, le principe féminin qui reçoit, qui répond ; car l’esprit est une énergie qui a besoin d‘être contenue, fixée, sinon elle se perd, et la matière a justement pour fonction de fixer l’esprit. Tout ce qui est vivant dans l’univers est le produit du travail des deux principes.
Même là où nous ne le voyons pas, les principes masculin et féminin travaillent ensemble, et on ne peut pas séparer l’un de l’autre ni considérer que l’un doit prendre le pas sur l’autre. Quel est le premier ou le plus important, il ne faut pas poser le problème ainsi, car ce n’est qu’une question de point de vue. En effet, si l’on considère les choses d’en haut, du point de vue de l’esprit, c’est le principe masculin qui précède le principe féminin. Oui, parce que seul l’esprit est créateur. Mais lorsqu’on considère les choses d’en bas, du point de vue de la matière, c’est l’inverse, car si les choses existent en bas, c’est parce que le principe féminin retient, embrasse le principe masculin et c’est donc lui le plus important. Vous voyez, c’est clair. Tout dépend de quel point de vue on considère les choses.
Certains ont présenté cette question en se servant de l’image de l’œuf et de la poule ; est-ce l’œuf qui a précédé la poule ou au contraire la poule qui a précédé l’œuf ? Et ils sont bien embarrassés pour décider, parce que si c’est l’œuf qui est premier, comment a-t-il été pondu sans une poule ? Et si c’est la poule qui est première, comment est-elle venue sans un œuf ? Pas de réponse ! Eh bien, moi je vous dirai que, si l’on considère les choses d’en haut, l’œuf est premier et c’est lui qui a donné naissance à la poule. Mais vu de ce monde où nous sommes, c’est évidement la poule qui pond l’oeuf. Voilà la réponse ; pour pouvoir résoudre le problème, il faut changer de plan. Et il en est ainsi pour beaucoup de problèmes philosophiques, métaphysiques ; si l’on ne change pas de plan, ils restent insolubles.
La poule représente la matière, l’œuf représente l’esprit. Du point de vue de la terre, évidemment, de même que c’est la poule qui pond l’œuf, c’est la matière qui paraît être à la première place, qui est la cause des activités de l’esprit. Et un philosophe matérialiste vous dira que c’est le cerveau qui sécrète la pensée comme le foie sécrète la bile. Du seul point de vue de la terre, c’est vrai. Mais du point de vue de l’Esprit cosmique qui a tout créé, c’est une erreur. En réalité la matière est une formation de l’esprit, une émanation de l’esprit. C’est l’esprit qui engendre la matière. Dans le récit de la création, Moïse a aussi exprimé cette idée par une image : Eve tirée par Dieu d’une côte d’Adam : « Alors l’Eternel Dieu fi tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme… » Dieu a tiré le principe féminin du principe masculin, Il l’a objectivé devant lui. Du point de vue de la terre, de la matière, l’homme naît de la femme ; du point de vue du ciel, de l’esprit, c’est la femme qui naît de l’homme. Car en réalité il ne s’agit pas là d’êtres humains, les hommes, les femmes, que nous rencontrons tous les jours, il s’agit de principes ; les principes masculin et féminin qui sont à l’œuvre dans toutes les régions de l’univers.
Il fait bien comprendre qu’Adam et Eve ne sont pas un homme et une femme précis, des individus, mais des figures symboliques. Adam représente le principe masculin, l’esprit, qui a produit le principe féminin, la matière, Eve. Ce qui signifie que la matière est une production, une condensation de l’esprit. Adam, le principe masculin, est sorti de son état d’extrême subtilité pour se condenser, et en se condensant il a fait apparaître l’autre principe, Eve, le principe féminin. S’il est dit qu’Adam a été créé avant Eve, c’est parce que Moïse, qui était un Initié, savait que le principe masculin, l’esprit, est toujours en haut et premier. Et il est premier parce qu’il est le principe actif, c’est lui qui est à l’origine de l’univers créé, donc de la matière. La matière est une production de l’esprit, une condensation des forces de l’esprit ; c’est pourquoi, symboliquement, le principe féminin, réceptif, vient toujours après le principe masculin, actif, et ils travaillent ensemble pour donner naissance à des enfants, c’est-à-dire à tout ce que nous voyons dans la nature.
Aucune création d’aucune sorte n’est possible avec un seul principe : il faut que les deux soient ensemble et unis. Mais cette union n’est pas une simple juxtaposition. Le couple que forment l’esprit et la matière ne peut pas se comparer à celui d’un homme et d’une femme qui s’en vont bras dessus bras dessous. L’esprit habite la matière, il la pénètre, l’anime. C’est pourquoi le symbole le plus éloquent du travail de l’esprit sur la matière est le cercle avec le point central. Et le point ne doit pas se promener n’importe où à l’intérieur du cercle, il doit être au centre, car c’est à partir du centre que tout s’organise ; parce qu’il se trouve à une distance égale de tous les points de la périphérie, il maintient l’ensemble en équilibre.
Texte issu du Synopsis n°2 - Omraam Mikhaël Aïvanhov Aux éditions PROSVETA – Intitulé : “Cherchez le Royaume de Dieu et sa Justice” « Au commencement Dieu créa le ciel et la Terre » : page 45 à 48
Vos petits messages !