Nourrir son Idéal

 

diver gifSi vous continuez à nourrir votre idéal en vous-même, il vous délivrera de vos tourments et un jour vous vous sentirez un fils de Dieu, vous disposerez de richesses extraordinaires. D’où cela viendra-t-il ? D’en haut… Mais vous ne cherchez rien en haut, vous cherchez toujours en bas, et en bas les choses ne sont pas solides, elles se cassent, s’effritent; n’ayez donc pas une confiance absolue en ce qui est en bas. 

 

Maintenant, voilà, il faut un changement, une transformation radicale et c’est justement pour cela que vous êtes venus ici, au Bonfin. Alors profitez-en. Profitez du soleil, du calme et de la pureté de cette atmosphère et surtout des conférences. Mais après une conférence vous commencez à parler d’autre chose comme si ce que je vous avais dit était inutile et sans intérêt, alors que c’est toute la journée que vous devriez vous arrêter sur ces idées-là, toute la journée, en travaillant, en préparant la nourriture, en vous habillant, en vous lavant que vous devriez vous accrocher à ces idées et vous dire : « C’est le salut!  » Mais vous n’agissez pas ainsi et je trouve que vous n’avez pas une méthode de travail efficace, vous ne savez pas travailler en profondeur, c’est toujours l’instinct d’amusement qui l’emporte! Au lieu de prendre le travail au sérieux pour se transformer et devenir ces êtres nouveaux dont le monde entier a besoin, on perd son temps, on ne sait que perdre son temps. Vous êtes ici pour faire un stage, mes chers frères et soeurs, pour faire un travail sur vous-mêmes comme vous n’en avez jamais fait, et si vous vous décidez, vous verrez les résultats ! 

 

Ne suivez pas tous ces gens qui ne prennent jamais en considération qu’ils ont une âme et un esprit, qu’il existe un autre monde auquel ils doivent se conformer. Ils font tout pour le corps physique, pour la terre, pour la société -, et c’est vrai que pour tout cela rien ne manque, mais aussi intérieurement rien ne marche! … Ne suivez pas cette philosophie, mais prenez la philosophie divine que je vous apporte. Ayez un haut idéal sans vous embarrasser de votre misère et de vos faiblesses. Nourrissez cette idée que vous êtes une divinité en puissance, et en travaillant, en apprenant, en priant, en vivant raisonnablement vous dépasserez un jour tous ceux qui se sont incrustés dans des formes prétendues convenables, car ce sont des formes vieilles et caduques qui les empêchent d’évoluer, qui les retiennent là, collés, et ils n’avancent plus. Regardez par exemple ce que fait une femme. Quand elle est jeune, elle se maquille, se soigne, se parfume -, elle apprend à dessiner, à danser, à jouer du piano et tout ce qu’il faut pour séduire un homme. Mais tout cela seulement jusqu’au mariage. Une fois mariée, mon Dieu ! pourquoi continuer? Elle est mariée, elle est casée, ça suffit. C’est pourquoi elle commence à grossir, à s’empâter et elle abandonne tout ce qui faisait son charme, sa finesse, sa poésie. Pourquoi? elle devait les conserver! … Mais non, on ne pense pas ainsi et on s’arrête. Il ne faut pas s’arrêter. Même si vous avez quatre-vingt-dix-neuf ans, vous ne devez pas vous arrêter, parce qu’à ce moment-là ce sont justement les meilleures conditions pour commencer! Jusque-là, on n’avait ni fait, ni appris grand-chose, mais à cet âge, enfin, c’est le moment. 

 

diver gifVoilà comment je pense. Et pourquoi devrais-je être le seul à le penser? Je veux avoir des amis autour de moi et qui pensent comme moi… Vous direz que la solitude me pèse… Non, je préfère ma solitude parce que je ne suis pas seul. Si vous pouviez savoir combien il y a d’êtres avec moi et autour de moi ! Si vous étiez clairvoyants, vous seriez tellement étonnés de ce que vous verriez ! J’ai intérêt à ce que vous deveniez clairvoyants parce que je sens qu’à ce moment-là, ça ira mieux entre nous, beaucoup mieux. Tant que vous ne voyez pas, tant que vous ne comprenez pas, tant que vous n’avez aucune intuition, je vous assure, quoi que je fasse, rien ne s’arrangera! J’ai vraiment intérêt à ce que vous deveniez clairvoyants; d’ailleurs si vous suivez certaines règles, vous le deviendrez, c’est écrit par l’Intelligence cosmique. L’Intelligence cosmique a tout prévu, elle a même des projets dont vous n’avez aucune idée. Si vous marchez d’après les règles divines, des richesses extraordinaires enfouies depuis des milliers d’années vont se découvrir devant vous, croyez-moi. Mais évidemment, si vous adoptez la philosophie ordinaire et matérialiste, si vous ne pensez qu’à ce qui est proche, facile, tangible, vous ne verrez pas ce qui est très subtil et vous vivrez une vie quelconque, une vie médiocre et limitée. 

 

Extrait de Atteindre la Plénitude de OMRAAM MIKHAËL AÏVANHOV – LE HAUT IDÉAL page 5 

Laisser un commentaire

la révolution arabe |
TOUT EST Là !!!!! |
histoire de mes histoires |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | My head
| Existence Amère
| Douces sensations d'un jour...