Vénus

LA PLANÈTE VÉNUS 

Vénus dans PEUPLES ANCIENS venusEn dehors de la Lune et du Soleil, c’est l’objet le plus brillant de notre ciel. Comme la lune et Mercure elle présente des phases (pleine, croisant…). La nuit en absente de la Lune, lorsque Vénus est la plus proche de la Terre, elle est suffisamment lumineuse pour y projeter des ombres. Sa magnitude (luminosité apparente) atteint -4 (15 fois plus lumineux que Sirius, la plus lumineuse des étoiles de notre ciel). Aussi Vénus est parfois visible même de jour.  

Vénus : l’étoile du berger 

La planète Vénus a souvent été appelée : le Joyau du Ciel. Elle doit probablement doit son nom au fait que c’est la planète la plus brillante de la voûte céleste. 

Vénus étant l’objet le plus brillant dans le ciel après le Soleil et la Lune, elle est connue depuis que l’Homme existe. Tout comme Mercure, la plupart des gens pensaient qu’il s’agissait de deux corps séparés car elle n’était observable que lors du coucher ou du lever du Soleil. Cependant les astronomes grecs savaient déjà qu’il s’agissait du même astre, ils l’avaient nommée : l’ Étoile du Matin et l’ Étoile du Soir. C’est au temps de la mythologie que la planète prit le nom de la Déesse romaine de l’Amour et de la Beauté : Vénus. 

Vénus est aussi appelée l’ Étoile du Berger du fait qu’elle apparaît peu avant le coucher ou le lever du Soleil, c’est-à-dire l’heure à laquelle les bergers devaient rentrer ou sortir leurs troupeaux. 

La rotation de Vénus est quelque peu inhabituelle et ce parce qu’elle est non seulement très lente (sa période de rotation sidérale est de 243 jours terrestres alors que sa période de révolution autour du Soleil n’est que de 225 jours) mais aussi parce qu’elle s’effectue en sens rétrograde (d’Est en Ouest) à l’inverse de toutes les autres planètes du système solaire.
De plus, la synchronisation particulière de la période de rotation de Vénus avec sa période de révolution est telle que Vénus présente toujours la même face à la Terre quand elle est au plus proche de celle-ci.
 

Vénus est souvent considérée comme la jumelle de la Terre. Elles ont en effet beaucoup de points communs: 

  

Vénus est seulement légèrement plus petite que la Terre (95% du diamètre terrestre et 80% de sa masse). Les deux planètes possèdent quelques cratères qui indiquent la relative jeunesse de leur surface. Leurs densités et compositions chimiques sont similaires. 

VIDÉO DE LA ROTATION DE VENUS 

CLIQUEZ ICI 

  ( VIDÉO MPG 794 KO ) 

 On trouve sur Vénus des cheminées volcaniques géantes de plus de 100 kilomètres (62 milles) de diamètre. Les cheminées volcaniques terrestres ne dépassent pas quelques kilomètres de diamètre. L’on retrouve parmi les formations uniques à Vénus les « couronnes » et les « arachnoïdes ». Les couronnes sont de grandes formations circulaires ou ovales de plusieurs centaines de kilomètres de diamètre et entourées par des falaises. On pense qu’elles sont l’expression à la surface de l’élévation du manteau. Les formations arachnoïdes sont de forme circulaire à allongée et similaires aux couronnes. Elles peuvent être le résultat de l’exsudat de roche fondue à travers les fractures, produisant des systèmes radiants de fossés et de fractures. 

Voir le site source : www.ascensionplanetaire.com 

Laisser un commentaire

la révolution arabe |
TOUT EST Là !!!!! |
histoire de mes histoires |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | My head
| Existence Amère
| Douces sensations d'un jour...