Essence Elémentale Mentale

8_FLOATIES-112-.gifAvant de pouvoir étudier avec fruit le corps mental, sa structure et son fonctionnement, il est nécessaire de décrire au moins succinctement l’essence élémentale mentale. 

L’étudiant se souviendra qu’après la formation de la matière à l’état atomique sur chacun des plans de la nature, le Troisième Aspect de la Trinité (Le Saint-Esprit dans la terminologie Chrétienne) descend Lui-même dans l’océan de la matière vierge (la véritable Vierge Marie), et, par sa vitalité, éveille la matière atomique à de nouvelles possibilités, d’où il résulte la formation des subdivisions inférieures de chaque plan. C’est dans la matière ainsi vivifiée que descend la Deuxième Grande Effusion de la Vie Divine ; la terminologie Chrétienne l’exprime en disant que le Fils « est né du Saint-Esprit et de la Vierge Marie ». 

Cette Effusion de la Vie Divine est désignée par des noms différents aux diverses étapes de Sa descente. Considérée dans son ensemble, elle est souvent appelée essence Monadique, et cela particulièrement lorsqu’elle se voile de la matière atomique des divers plans parce qu’elle est alors apte à fournir des atomes permanents aux Monades. 

Lorsqu’elle anime la matière atomique ou moléculaire, elle est appelée Essence Elémentale, expression qui provient des occultistes médiévaux ; ils l’appliquaient à la matière des corps des esprits de la nature qu’ils nommaient « Elémentals ». Lorsque dans sa descente elle anime la matière des [16] trois subdivisions supérieures du plan mental, elle est appelée le Premier Règne Elémental. Pendant toute la durée d’une Chaîne, elle évolue le Premier Règne Elémental, puis elle descend sur les quatre subdivisions inférieures du plan mental où elle anime le Second Règne Elémental pendant la durée d’une autre Chaîne ; elle est alors appelée Essence Elémentale Mentale. 

Pendant la durée de la Chaîne suivante, elle est sur le plan astral où on l’appelle Troisième Règne Elémental, ou bien Essence Elémentale Astrale. 

(Une Chaîne est l’intervalle de temps pendant lequel la vague de vie passe sept fois sur chacun des sept globes qui constituent la matière de cette Chaîne. Il y a donc quarante-neuf périodes mondiales vécues chacune sur un globe pendant la durée d’une Chaîne. Pour plus de détails, voir Précis de Théosophie, par C. W. Leadbeater.) 

Les trois domaines que nous venons de définir constituent trois règnes de la nature. Ils sont aussi différents quant aux diverses manifestations de leurs formes de vie que les règnes animal et végétal avec lesquels nous sommes plus familiers. De plus, il y a dans chaque règne sept types nettement distincts ou « rayons », chacun avec ses sept sous-types. 

Les Essences Elémentales Astrale et mentale ont toutes deux des rapports étroits avec l’homme, ses corps et son évolution, comme nous le verrons de plus en plus clairement au cours de notre étude du corps mental. Il ne faut pas oublier que sur le plan mental comme sur le plan astral, l’essence élémentale est tout à fait distincte de la simple matière du plan. 

Titre original anglais : « The Mental Body »  http://misraim3.free.fr/divers2/corps_mental.pdf  

Laisser un commentaire

la révolution arabe |
TOUT EST Là !!!!! |
histoire de mes histoires |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | My head
| Existence Amère
| Douces sensations d'un jour...