Le corps mental
L’unité mentale peut être considérée comme le coeur ou le centre du corps mental, et l’apparence de l’ensemble du corps mental dépend en grande partie de l’activité relative des différentes parties de cette unité.
L’unité mentale peut appartenir à l’un quelconque des sept « types » ou « rayons » de matière. A ce sujet, il faut noter que tous les atomes permanents et l’unité mentale d’un homme appartiennent au même type ou rayon. L’unité mentale correspond ainsi, dans le corps mental, aux atomes permanents dans les corps causal, astral et éthérique. Le rôle des atomes permanents et de l’unité mentale est de conserver sous forme de vibrations les résultats de toutes les expériences vécues par les corps auxquels ils ont été associés. Les diverses activités de l’esprit peuvent être rangées en diverses catégories qui sont exprimées par diverses parties de l’unité mentale. Les unités mentales sont loin d’être toutes les mêmes. Elles diffèrent énormément suivant le type et le développement de leurs possesseurs. Si l’unité mentale était en repos, la force qui en émane formerait un certain nombre de canaux dans le corps mental, de même que la lumière sortant du diaphragme d’une lanterne magique forme un canal lumineux entre la lanterne et l’écran.
Dans ce cas, on peut comparer la surface du corps mental à l’écran, car seuls les effets de surface sont visibles à celui qui regarde le corps mental de l’extérieur. Donc, si l’unité mentale était au repos, on verrait sur la surface du corps mental un certain nombre d’images en couleurs représentant les diverses catégories de pensées familières à la personne, avec des intervalles sombres [22] entre elles. Mais l’unité mentale, comme toute autre combinaison, tourne rapidement sur son axe, et il en résulte sur le corps mental une série de bandes pas toujours nettement définies, ni toujours de la même largeur, mais toujours facilement reconnaissables et occupant habituellement des positions relatives stables. L’étudiant doit être familier avec les couleurs et leurs significations, puisque la liste complète en a été donnée dans Le Corps astral, chapitre III. Il est donc inutile de la répéter ici. Lorsque des pensées d’aspirations élevées existent, elles se manifestent toujours par un très beau petit cercle violet au sommet de l’ovoïde du corps mental. A mesure que l’aspirant s’approche du Sentier, le cercle augmente de grandeur et d’éclat ; chez l’Initié, il devient une splendide calotte brillante d’une couleur adorable. Au-dessous se trouve souvent l’anneau bleu des pensées dévotionnelles ; mais il est généralement étroit, sauf chez ceux dont les sentiments religieux sont véritablement profonds. Ensuite vient la zone beaucoup plus large des pensées d’affection, dont la couleur varie du cramoisi au rose, suivant le genre d’affection qu’elle indique. Tout près de la bande d’affection, et souvent au contact même de cette bande, se trouve la zone orangée qui exprime les pensées orgueilleuses et ambitieuses. Nous trouvons encore en relation avec l’orgueil la ceinture jaune de l’intellect habituellement divisée en deux parties qui correspondent respectivement aux pensées philosophiques et scientifiques. L’emplacement de la portion jaune varie suivant les individus : quelquefois elle occupe toute la partie supérieure de l’ovoïde, s’élevant au-dessus de la dévotion et de l’affection ; dans ce cas, l’orgueil est généralement excessif.
Au-dessous du groupe que nous venons de décrire, et à mi-hauteur de l’ovoïde, se trouve la large ceinture qui correspond aux formes concrètes. C’est la région du corps mental d’où proviennent toutes les formes-pensées ordinaires. La couleur prépondérante dans cette région est le vert. Elle est souvent teintée de brun ou de jaune suivant le caractère de l’individu. Il n’y a aucune autre partie du corps mental qui soit aussi variable d’une personne à l’autre. Certains hommes ont le corps mental peuplé d’images concrètes, tandis que d’autres en ont très peu. Chez certains elles sont claires et précises, chez les autres elles sont extraordinairement vagues. Elles sont quelquefois classées et étiquetées avec le plus grand soin ; dans d’autres cas elles forment un mélange confus. A la partie inférieure de l’ovoïde se trouvent les ceintures qui expriment toutes sortes de pensées indésirables. Une sorte de précipité boueux d’égoïsme remplit souvent le tiers inférieur ou même la moitié inférieure du corps mental, et il est alors surmonté d’un anneau qui représente la haine, la malice et la peur. Bien entendu, à mesure que l’homme se développe, cette partie inférieure disparaît et la partie supérieure s’étend jusqu’à remplir la totalité du corps mental, comme le montrent les illustrations de L’Homme visible et invisible, par Monseigneur C. W. Leadbeater. D’une manière générale, plus la pensée est puissante, plus l’amplitude de la vibration est grande ; plus la pensée est spirituelle et altruiste, plus rapide est la vibration. La puissance de la pensée produit l’éclat ; la spiritualité produit la délicatesse de la couleur. Dans un chapitre suivant, nous décrirons quelques corps mentaux typiques et nous donnerons une idée de la variété des autres qualités mentales.
Vos petits messages !