Messages Subliminaux

Des messages cachés pour suggérer des opinions

Dans un film, il y a environ 25 images par seconde, l’oeil ne perçoit pas l’image seule mais celle-ci est captée par le subconscient.
 

Venu des Etats-Unis au début des années cinquante, la technique du message subliminal fut assimile à « manipulation des foules » ou « viol des consciences ». Peu de gens osent affirmer qu’ils pensent le contraire. De nos jours, on est ridiculisé si on a sa propre opinion qui va, éventuellement, à l’encontre du courant général, alors qu’en vérité, on devrait nous en féliciter.  

 

Le Subliminal Visuel 

 

Cette notion de message subliminal remonte à 1957, lorsque l’Américain James Vicary a soutenu avoir réussi à augmenter les ventes de Coca-Cola de 57% dans un cinéma en ajoutant de messages trop brefs pour être remarqués consciemment aux films. Le public et même le gouvernement, inquiets de cette soi-disant manipulation de leur subconscient, avaient réclamé une interdiction de cette pratique. Pendant ce temps, les psychologues essayaient en vain de reproduire l’expérience. Finalement, James Vicary avait dû admettre que toute l’histoire n’était qu’un canular. Plus récemment, Anthony Greenwald, de l’Université de Washington à Seattle, a démontré que les messages à la limite de la perception pouvaient avoir un effet. 

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La télévision, met en évidence comment des messages, tels que les informations, les films, la publicité influencent le comportement du téléspectateur. La télévision est, cependant, surtout utilisée pour suggérer des opinions. Au cinéma une image est surimposée à l’écran. Il y a environ 25 images par seconde dans un film, l’oeil ne perçoit pas l’image seule mais celle-ci est captée par le subconscient. C’est ce qu’on nomme un « Message subliminal ». Les images subliminales sont des images présentées pendant une durée trop courte pour être perçues consciemment. C’est aujourd’hui un concept à la mode ; le marché est riche d’une grande variété de cassettes proposant une « imprégnation subliminale » destiné à acquérir à perdre du poids ou à devenir riche, etc.
 

À la fin des années 1950, James Vicary, publicitaire, diffuse toutes les 5 secondes le message « Eat Pop-corn, drink Coke » pendant une séance de cinéma à Fort Lee, New Jersey. Les ventes augmentent de 58% pour le pop-corn et de 18% pour le Coca-Cola. En 1957, le livre The Hidden Persuaders, par Vance Packard, dévoile l’affaire et popularise le terme et le concept des messages subliminaux. 

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