Ere du Verseau

 

Ere du Verseau dans PEUPLES ANCIENS Chakra06L’Ère du Verseau correspondrait à une étape de l’histoire de l’humanité selon certains enseignements théosophiques et astrologiques, qui invoquent la position du point vernal par rapport aux constellations du zodiaque. Il existe plusieurs chronologies précessionnelles concurrentes et contradictoires quant au début et à la fin de cette Ère du Verseau. Citons notamment et chronologiquement celle de Rudolf Steiner, celle de Max Heindel et celle de Paul Le Cour.

 Ère du Verseau selon Rudolf Steiner

Selon Rudolf Steiner, l’Ère du Verseau, faisant suite à l’Ère des Poissons, ne commencerait qu’en l’an 3573. Pour lui, le début d’une ère ne débuterait pas quand le point vernal entre dans la constellation correspondante, mais quand il arrive à peu près en son milieu. Pour plus de détails, on peut se reporter à la page sur les ères astrologiques. Rudolf Steiner établit une correspondance entre les différentes Églises de l’Apocalypse de Jean et les différentes ères. À l’Ère du Verseau, il fait correspondre l’Église de Philadelphie, et prétend que la civilisation dominante sera la civilisation slave. Après l’accomplissement du processus d’individuation au cours de l’Ère des Poissons, l’Ère du Verseau serait une ère durant laquelle de nombreux individus percevraient les mondes suprasensibles de manière objective et consciente. Ils pourraient alors former des communautés spirituelles fraternelles sur cette base. Cette ère durerait 2160 années jusqu’en 5733.

 Alice Bailey, pour qui l’Ère du Verseau était imminente, affirmait que cette ère serait inaugurée par le retour du Christ qui instaurerait une religion mondiale et même un gouvernement mondial. D’après Steiner, un retour du Christ, le Logos solaire, dans un corps physique serait impossible, car il s’agirait d’un fait cosmique unique dans l’évolution de notre Terre et de l’humanité. Certains anthroposophes prétendent dès lors que, le retour du Christ étant impossible dans un corps physique, il s’agirait d’une toute autre entité, à savoir Ahriman, qui serait appelée à s’incarner et à se faire passer pour le Christ comme cela est romancé dans le Court récit sur l’Antéchrist de Vladimir Soloviev. Cela correspondrait en outre à l’affirmation de Steiner qu’une incarnation d’Ahriman aurait lieu au début du troisième millénaire.

L’oeuvre essentielle de Paul le Cour, « l’Ere du Verseau ou le retour de Ganimède[sic]« , parut dans les années 30, et connut de nombreuses rééditions.

L’auteur tend à ne pas tenir compte des planètes, et à ne se référer qu’au Zodiaque, sidéral ou tropical selon les cas [sic].

Profondément chrétien, il considère comme un signe avant-coureur de l’Aquarisme, la prophétie des papes (liste de 1595 : à chaque pape qui décède on se rapprocherait de la fin du Monde). Il y a aussi la prise de l’Ethiopie, en 1931 par Mussolini !

Il annonce que l’Ere du Verseau, c’est le grand avènement du Verbe sur la Terre, non plus Jésus crucifié mais Jésus triomphant, le Christ en gloire (etc). En 1937 ce texte n’est pas encore franchement antisémite : on lit « Un des grands événements de l’Ere du Verseau doit être logiquement la réconciliation des juifs et des chrétiens. Les premiers chrétiens et Jésus lui-même étaient juifs.(…) il y a identité entre la révélation judaïque et celle du Christ. » D’ailleurs, Le Cour annonce la conversion des juifs au christianisme à l’heure du Verseau.

Mais en 1940 Le Cour il adhère aux « temps nouveaux » auxquels appelle Hitler. Dès lors, Jésus doit avoir un type aryen, « japhétien » même (d’après le nom d’un des fils de Noé).

 En savoir plus sur wikipedia… http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88re_du_Verseau

Laisser un commentaire

la révolution arabe |
TOUT EST Là !!!!! |
histoire de mes histoires |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | My head
| Existence Amère
| Douces sensations d'un jour...