Les quatre lignes de force
Chacune des quatre directions représente un mode de perception différent, et aucune n’est jugée supérieure ou plus significative qu’une autre. On insiste toujours sur la nécessité de rechercher et d’explorer ces quatre grandes voies, afin que l’individu comprenne bien sa nature par rapport au monde qui l’entoure.
Les quatre points cardinaux sur le cercle transcendent les simples directions données par la boussole. Ils incarnent quatre grandes forces naturelles correspondant aux saisons et à leurs divers attributs.
Au nord est associée la sagesse. Sa couleur est le blanc, son animal fétiche le bison. C’est lui qui apporte la force et l’endurance. Du sud, lieu de l’innocence et de la confiance, vient la chaleur et la croissance après l’hiver. Sa couleur est le vert (parfois aussi le rouge) et son animal fétiche la souris. L’ouest est un lieu d’introspection, l’endroit où sonder son âme. On l’associe au noir, à la pluie et à l’ours. L’est est marqué du signe de l’aigle. Il a comme couleur l’or, pour les rayons du soleil, le jour naissant et l’illumination. Il donne la paix et la lumière.
Pour saisir toute la signification de la roue-médecine, il faut savoir que la vie consiste à gravir quatre collines, soit celles de l’enfance, de la jeunesse, de la maturité et de la vieillesse. Ces étapes, qui sont célébrées dans les rites comme les quatre principales périodes de la vie, correspondent aux quatre directions.
La première colline est le sud, contrée de l’innocence et de la confiance où l’enfant vient à la vie. La deuxième colline, celle de l’introspection, à l’ouest, est le site de la veille solitaire et de la quête d’une vision. Cette première quête a pour but de découvrir des signes de la présence permanente du Grand Esprit.
C’est le moment où les attributs d’un animal fétiche s’introduisent dans l’esprit du jeune Indien et forment une partie de son nom (Taureau Assis, Élan Noir, Cheval Fou, etc.). L’âme rêveuse qui habite maintenant l’adolescent permet à ce dernier d’accéder à des degrés de spiritualité plus élevés et d’avoir des visions pouvant lui servir de guides dans la vie.
La colline de la maturité, qui s’élève au nord, représente la découverte de ses aptitudes et de ses ambitions. C’est le terrain de la reconnaissance, où la recherche de la sagesse sous-tend et nourrit toute action. L’union profonde avec la vie se développe dans ce quadrant.
La dernière colline, celle de la vieillesse, est située à l’est. Elle constitue une période de tranquillité, de réflexion et de méditation, où les aînés peuvent transmettre leur science aux plus jeunes, car ils ont connu la joie et la peine et les nombreuses épreuves et vicissitudes de la vie.
Vos petits messages !