Un corps spirituel ou plusieurs corps subtils ?
Si toutes les sources médiumniques et ésotériques s’accordent à reconnaître l’existence de ce corps subtil, il existe cependant une opposition entre celles qui ne reconnaissent l’existence que d’un seul corps subtil, et celles qui font référence à l’existence, dans l’être humain, d’une pluralité de corps subtils hiérarchisés :
Le messager de l’Au-delà Georges Morrannier ne reconnaît pas l’existence des six corps subtils mentionnés par « les thèses orientales, les théosophies et certaines écoles initiatiques ». Selon lui les six »corps d’esprit » dont elles font mention (« éthérique », « astral », « mental », « causal », « bouddhique », « atmique ») sont en fait « six états vibratoires ascendants » de l’Au-delà, lesquels correspondent à six degrés d’évolution spirituelle acquis au cours de différentes existences – on a ici une référence à la réincarnation -, tous ces degrés ne formant qu’un corps.
Un autre exemple de négation de la pluralité des corps subtils est constitué par la source « Oasis », reçue en channeling par le médium J. Robert. La conception des sept corps est présentée comme relevant, je cite, de la « foutaise » : « Que feriez-vous si vous aviez sept corps ? Vous auriez sept consciences ? » Selon cette source ceux qui ont « inventé » cela l’ont fait pour « se rendre intéressants, parce que cela leur apporte des adeptes, parce que cela donne une chance aux intellectuels de se casser la tête sept fois plutôt qu’une ». Voilà une formulation pour le moins contestable. Je considère, pour ma part, qu’elle est dénuée de fondement. (Il ne faut pas oublier que la plupart des sources, « paranormales » ou pas, comportent une marge d’erreur.)
Source : http://www.mondenouveau.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=80&Itemid=48
Vos petits messages !