Point de vue sur la Fraternité Blanche
» La fraternité ne détruit ni les familles, ni les Eglises, ni les partis politiques, ni les pays, les nations ou les races. Ce sont les familles entre elles qui se détruisent, les Eglises, les partis politiques, les pays et les races qui cherchent toujours à l’emporter les uns sur les autres jusqu’à l’extermination. La fraternité a pour but de les unir en les branchant tous ensemble sur un idéal plus élevé. La fraternité apporte toutes les méthodes pour dépasser l’esprit sectaire répandu partout. Résultat d’une conscience personnelle hypertrophiée, l’esprit sectaire dénie aux autres la vérité, leur refuse l’amour, leur conteste l’intelligence et les prive de liberté; apanage d’un Etat, il frustre des biens de première nécessité; apanage d’une religion, il estime pouvoir confisquer la Divinité. Par une violence plus ou moins déguisée, l’esprit sectaire essaie de convaincre qu’il est légitimement le seul à posséder ces biens et à pouvoir les octroyer. L’esprit sectaire intolérant et toujours accusateur, calomniateur, morcelle indéfiniment la communauté humaine, l’affaiblit, la meurtrit, la tue. La fraternité au contraire fait éclater toutes les divisions dans un mouvement intérieur de dépassement de soi vers l’universel. L’esprit de fraternité instaure partout des liens qui consolident la communauté humaine. L’esprit fraternel ne limite pas, mais libère et épanouit, n’accuse pas, mais aide à transformer le mal. Il ne morcelle pas mais unit, ne meurtrit pas mais guérit, ne tue pas mais vivifie. »
» Lorsque Aïvanhov commença à enseigner en France il y a plus d’un demi-siècle, il appela son école l’Ecole divine et c’est en ces termes qu’il pensait toujours à son école. Il considérait l’Ecole divine comme faisant partie de la Fraternité Blanche Universelle, cette communauté invisible d’êtres supérieurs qui ont à cœur l’évolution spirituelle de l’humanité. Lorsque le nombre des membres augmenta suffisamment pour former une association légale, le nom de Fraternité Blanche Universelle fut choisi.
En Europe occidentale, et particulièrement en Amérique, ce nom a provoqué occasionnellement consternation et malentendus car l’appellation « blanche » prend dans ces pays des connotations raciales. Cependant pour Aïvanhov et sa fraternité, qui d’ailleurs inclut des personnes « non blanches », le nom a un sens tout à fait différent. Tout comme la couleur blanche représente la synthèse de toutes les couleurs, ici « Blanche » représente l’ensemble des vertus qui inspire une vie juste, illuminée par la splendeur de la Réalité transpersonnelle. Aïvanhov regrettait que certaines personnes se privent des avantages de sa fraternité seulement à cause de son nom.
Il a toujours insisté sur le fait que la Fraternité Blanche Universelle n’est pas un cercle exclusivement réservé à quelques privilégiés. Elle est plutôt une communauté de pensée, ouverte à tous ceux qui partagent la même façon de vivre et qui sont en harmonie entre eux parce qu’ils ont les mêmes idéaux spirituels. Et cette communauté dépasse largement en nombre ceux qui se considèrent ses seuls disciples sur la terre. Selon les explications d’Aïvanhov :
« La Fraternité Blanche Universelle est une puissance qui s’étend sur tout le système planétaire, et au-delà. Il ne faut pas juger la Fraternité Blanche Universelle d’après celle qui est ici sur la terre, une poignée d’hommes qui ne sont pas toujours sages ni éclairés. La véritable Fraternité Blanche Universelle, qui est en haut comprend tous les êtres les plus évolués ; ici, nous sommes des ouvriers qui tâchons de bénéficier de la lumière et du soutien de ces êtres pour réaliser leurs projets. Mais la Fraternité Blanche Universelle qui est en bas doit devenir le reflet fidèle de celle qui est en haut et pour cela il faut que ses membres deviennent de plus en plus conscients de ce privilège d’appartenir à cette entité sublime. »
Dans une autre conférence, Aïvanhov déclare :
« L’idéal de la Fraternité Blanche Universelle, c’est d’apprendre aux humains à ne plus travailler exclusivement pour eux-mêmes, mais pour le monde entier.»
« Le Mystère de la lumière » Prosveta Ed.
Vos petits messages !