GFB : Grande Fraternité Blanche

ANALYSE DE LA GRANDE FRATERNITÉ BLANCHE (G.F.B.)

 

1.1. — Prolégomènes

fee Selon la Tradition, la G.F.B. naquit donc officiellement en Égypte, après que les émigrants atlantidéens et les principaux maîtres, qui les accompagnaient, eussent réussi à faire une profonde impression sur de nombreux égyptiens parmi les plus avancés et les plus instruits, donnant ainsi naissance à une alliance. Des écoles et des édifices d’une grande science furent créés en Égypte comme le centre du savoir dans le monde pour plusieurs siècles. Dans les premiers stades de ces alliances, Thoutmosis III et Thoutmosis IV furent les chefs et les promoteurs de ces écoles de savoir. Ils furent sans aucun doute «.initiés.», ou d’une manière solennelle, instruits dans les écoles secrètes atlantidéennes. Ce fut à partir de cette époque que les Atlantidéens qui s’étaient introduits dans la société égyptienne devinrent étroitement associés à certains pharaons. Cette alliance fit lentement et secrètement progresser le développement intellectuel et mystique de la nation égyptienne. Naturellement, cela s’accomplit en rencontrant de grands obstacles élevés par la prêtrise d’Égypte qui entretenait les croyances superstitieuses d’adoration des idoles chez le peuple ignorant. Aujourd’hui, quelques ordres traditionnels sont, plus ou moins, les héritiers spirituels de la G.F.B. d’alors.

Par conséquent et depuis des millénaires, la G.F.B. peut-être considérée comme une école de mystère avec ses membres, les mystes (aujourd’hui mystiques). Le terme de myste désigne la personne qui recevait une initiation aux mystères, qui était admise à une «.gnose.» ou connaissance secrète des réalités de la vie et de la mort. Par sa technique et sa pratique, le mystique cherchait les réponses aux mystères qui tourmentaient depuis longtemps les penseurs et les chercheurs. Mais chaque fois que des théologiens, des métaphysiciens et des philosophes ont donné leurs explications spéculatives des mystères comme ceux de la naissance et de la mort humaine et de la place de l’homme dans la vie, le mystique a toujours considéré qu’il ne s’agissait pas là d’une révélation cosmique, car il a toujours voulu autre chose qu’une explication rationnelle. Il avait le sentiment que la connaissance devait être intuitive, c’est-à-dire devait jaillir en un éclair dans sa conscience, d’une autre source que la réflexion de la raison humaine. Depuis l’aube de la civilisation, la G.F.B. représente plutôt un corps de doctrines mystiques et ésotériques, produit de la sagesse accumulée au cours des siècles par de nombreux esprits illuminés. Ce corps de sagesse doctrinale a été préservé dans des sanctuaires. Cependant, personne ne peut poser sa candidature pour devenir membre de la G.F.B., puisqu’il ne s’agit pas d’une unique organisation, mais d’archives, de la sagesse, préservées par un collégium, c’est-à-dire par un groupe d’ordres mystiques ayant même autorité.

La Grande Fraternité Blanche a toujours enseigné que l’homme pouvait progresser plus rapidement dans la civilisation en développant ses facultés et les qualités de sa nature psychique, au lieu de consacrer tant de pensées et de temps au développement de ses facultés et de ses pouvoirs physiques. À mesure que les siècles passaient, que les différentes sciences et les différents arts se développaient, l’homme commença à oublier ce qui se rapportait à la partie psychique et spirituelle de lui-même et il concentra sa pensée sur son développement physique.

Quand le cycle du Verseau a commencé (approximativement en l’an 1900) il se produisit un réveil dans la conscience de l’homme. Il commença à comprendre qu’avec toutes ses prouesses physiques, il ne pouvait pas accomplir autant de choses pour lui-même qu’il le pourrait par le développement de ses facultés psychiques. C’est alors que se produisit la formation de tant de mouvements métaphysiques, occultes et spirituels et de différentes formes de religion. Aujourd’hui, tandis que le cycle du Verseau se poursuit, nous voyons que les hommes et les femmes s’intéressent plus au côté psychique et spirituel de la vie qu’au côté purement religieux.

À l’origine, le mot religion ne se rapportait pas à des notions spirituelles, mais à la connaissance des grandes vérités fondamentales. Il signifiait, sous sa forme primitive, la lecture et l’étude des grands faits, conduisant les hommes à s’unir pour l’acquisition d’une certaine connaissance, celle-ci touchait aux faits de notre existence sur terre.; par exemple à savoir d’où nous venons et où nous allons. À partir de là se développa une étude de Dieu et de Ses Lois. C’est ainsi que nous avons aujourd’hui pour le mot religion un sens limité.; l’étude d’une certaine direction de pensée réduite et bien définie. Or, les hommes et les femmes du monde entier commencent à comprendre que la grande étude de la religion qui, il y a des siècles, intéressait toute l’humanité s’est rétrécie pour devenir l’étude de diverses doctrines et croyances de différentes sectes et que ce n’est plus l’étude vaste et universelle des lois et principes cosmiques qui formaient autrefois son sujet. En conséquence, afin de nous livrer à l’étude large et afin de posséder la grande connaissance du Cosmique et des relations qui lient l’homme au Cosmique et à toutes les lois universelles, nous devons sortir de la stricte religion et pénétrer dans le domaine métaphysique, occulte et mystique. C’est pourquoi nous remarquons aujourd’hui un intérêt si grand, si universel pour ces sujets.

Ainsi nous voyons que la G.F.B. a établi de belles fondations, il y a des siècles quand elle a ouvert la première école destinée à enseigner les études cosmiques universelles au lieu d’enseigner une religion étroite et sectaire. Au cours des siècles qui suivirent, les Ordres authentiques et traditionnels ont pris sa suite par filiation et sont, sans aucun doute, des guides dans cette grande révolution à l’échelle mondiale de la pensée et de l’étude. Et, bien que l’humanité ait été forcée de rétrécir ses études religieuses et de se limiter au sectarisme étroit, l’âge du Verseau a amené une réaction et, aujourd’hui, l’homme et la femme doués d’une intelligence moyenne veulent connaître les grandes vérités religieuses au sens large, les vérités qui ne se limitent pas aux sujets présentés par les différentes sectes religieuses. Ce fait montre clairement que l’homme n’est pas devenu moins religieux, mais au contraire plus, et le résultat en sera, à la fin de l’ère du Verseau, une espèce humaine meilleure, aux vues plus larges, que toutes celles qui ont jamais existé.

2 Réponses à “GFB : Grande Fraternité Blanche”

  1. mabouba dit :

    bonjour
    je suis un chercheure en quétte de spiritualité,comment faire pour intégré votre illustre institution.

Laisser un commentaire

la révolution arabe |
TOUT EST Là !!!!! |
histoire de mes histoires |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | My head
| Existence Amère
| Douces sensations d'un jour...