L’Amour est…
TOUJOURS INCONDITIONNEL Ecrit par Colin Chabot
Savez-vous que l’amour c’est se reconnaître dans l’autre? La haine est le rejet, à un haut degré, de ce qui n’est pas soi. L’amour est l’acceptation, à un haut degré, de ce qui est soi. Dieu, dans sa totalité, ne peut qu’aimer toutes ses parties et c’est son énergie en toute chose qui est ce lien d’amour. On l’appelle l’amour inconditionnel Divin. Mais en soi, c’est l’énergie de cohésion, l’énergie qui maintient l’harmonie dans l’univers, toutes ses parties unies dans un équilibre constamment renouvelé.
En tant qu’entité d’origine Divine, nous devons aussi apprendre à aimer toutes les parties de son être aussi infimes soient-elles car c’est cet amour inconditionnel de notre tout qui est garant d’une harmonie, d’un équilibre de l’ensemble. Ce sentiment d’amour peut exister et s’approfondir malgré les handicaps, les maladies, les pires situations comme une acceptation entière de sa réalité. Seule une conscience aiguë de notre vécu est source de dépassement. Cet amour peut aussi se prolonger à tout notre environnement.
Pour mieux comprendre le chemin de l’évolution, il faut se voir en premier comme une manifestation du Divin mais limitée dans une enveloppe. Nous découvrons lentement nos particularités en interagissant avec le reste de l’univers ce qui nous semble différent. Notre personnalité unique se forge ainsi au contact incessant avec l’extérieur puis on découvre chez l’autre des affinités, des éléments qui nous ressemblent. On prend plaisir alors à les comparer, les ramener à des composantes de base, les percevoir dans ce qu’ils ont d’essentiel. On remonte ainsi jusqu’à la source, l’énergie commune à tous et on admire les multiples visages qu’elle emprunte pour prendre conscience d’elle-même.
Après un long voyage dans l’infinie diversité de la vie, on en vient à chercher le lien entre nous, à vouloir retrouver l’unité première. Tout devient spirituel ce qui veut dire que tout ce qui est issu de l’énergie originelle finit un jour ou l’autre par vouloir y retourner.
L’énergie première était unique et parfaite à l’origine mais sans conscience de sa propre existence. Elle s’est réfléchie sur elle-même mais ne s’est pas reconnue. Elle s’est même perçue comme une agression extérieure qui s’opposait à son expansion. Le choc l’a fait voler en une multitude d’éclats ce qui l’a obligé à prendre conscience de chaque morceau un à un pour les rassembler en un tout cohérent. Nous sommes des morceaux de ce casse-tête qui n’en finit pas de vouloir se rassembler.
Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle humoristique entre la différence de vos sexes et vos morceaux de casse-tête. A travers chaque être vivant, l’énergie première cherche à retrouver son unité perdue. Elle pousse chaque être à s’unir aux autres pour retrouver l’équilibre d’avant et à chaque union, elle prend conscience d’une partie d’elle-même.
Chaque individu a besoin de l’autre pour connaître ce qu’il n’est pas et ainsi réfléchir sur lui-même pour savoir ce qu’il est. Puis, ce va-et-vient entre ce que je ne suis pas et ce que je suis, crée ce besoin de s’unir à l’autre pour s’englober mutuellement, devenir un être unique avec deux facettes.
Cet être à deux facettes cherchera ensuite à s’unir avec un autre être à deux facettes pour faire un nouvel être unique à quatre facettes. Ce dernier cherchera lui aussi à s’unir à un autre être à quatre facettes et ainsi de suite.
L’image de son propre reflet dans le miroir est aussi un bon exemple. La première fois que l’on se voit, on ne reconnaît pas ce chaos de couleurs, de lignes et de formes. C’est en prenant conscience en premier de chaque élément et de leurs différences par comparaison entre eux, puis de leurs ressemblances par regroupement en ensemble, qu’on finit par fusionner le tout. On prend alors conscience que c’est un reflet complet de nous-mêmes inversé. Savez-vous que tout ce processus de reconnaissance se passe en une fraction de seconde à chaque fois que vous vous regardez dans un miroir? Ce phénomène se passe aussi au niveau cellulaire, au niveau de l’être humain, au niveau planétaire, au niveau galactique, au niveau universel. Dieu a pris une fraction infime de son temps avant de se reconnaître dans cette réflexion de lui-même mais cela correspond pour nous à un aller-retour complet de tout l’univers.
Tout ce temps que l’on passe à examiner l’autre, avant de se reconnaître en lui.
Extrait du livre NAJA L’ILLUMINÉ - PREMIER PORTRAIT À L’ORIGINE DE TOUT CANALISÉ PAR COLIN CHABOT – retrouvez les écrits en son entier ici : http://music-close-to-silence.com/lautresavoir/uploads/pdf/Livre_francais_PDF.pdf
Vos petits messages !