Le son, la musique et le stress
Les recherches ont démontré que nous subissons une diminution remarquable de ses effets négatifs lorsque nous écoutons de la musique relaxante qui augmente l’activité alpha.
Le stress non atténué résultant de notre trépidant mode de vie moderne a de sérieuses conséquences sur la santé. En raison de l’augmentation des problèmes liés au stress dans notre société, j’aimerais présenter quelques suggestions très simples qui peuvent en réduire considérablement les effets nocifs.
Les chercheurs qui étudient la thérapie musicale rapportent qu’il suffit à la plupart des gens d’écouter une musique relaxante durant une vingtaine de minutes quotidiennement pour voir diminuer leur problème de stress et augmenter leur bien-être.
Il a été parfaitement démontré qu’une musique de soixante battements par minute augmente l’activité alpha. Le genre musical qui a été le plus étudié sous cet aspect est sans doute la musique baroque, particulièrement ses mouvements largo. Le Canon de Pahelbel est une pièce musicale célèbre qui suscite l’état alpha et qui est malheureusement utilisée parfois à l’excès. Même s’il ne s’agit pas d’une pièce baroque, la Sonate au clair de lune de Beethoven est également très relaxante, tout comme Finlandia de Dvorak. Le principe élémentaire à observer dans le choix d’une musique relaxante, c’est de s’assurer qu’elle vous détend et qu’elle ne comporte aucun langage discernable, car autrement votre hémisphère gauche s’activerait.
Les études démontrent tout aussi clairement que vous devez aimer le genre de musique que vous écoutez, sinon elle ne sera pas efficace pour vous. Choisissez donc quelque chose que vous aimez et qui vous détend. Plus la musique choisie vous détendra, plus elle augmentera l’activité alpha et plus elle réduira les effets négatifs du stress.
Pour ceux qui préfèrent des sons plus contemporains, il existe une profusion de pièces de musique du Nouvel Age qui sont très relaxantes. La musique psycho-acoustique conçue pour produire une augmentation de l’activité alpha et/ou thêta est particulièrement efficace puisque le cerveau n’est pas influencé seulement par le rythme de la tonalité de la musique, mais aussi par une forme de pulsation appelée « entraînement cérébral ». Encore une fois, il s’agit de voir si cette musique vous détend ou non.
Parmi les compositions psycho-acoustiques de Tom Kenyon, conçue pour réduire le stress, ses préférées sont Soma, qui accroît l’activité alpha, et Wave Form, qui augmente à la fois l’activité alpha et l’activité thêta. Des extraits sont disponibles sur le site : www.tomkenyon.com. Encore une fois, les éléments importants à retenir sont les suivants ; vous devez aimer cette musique et elle doit réellement vous détendre.
Munissez-vous donc d’écouteurs et d’une musique que vous trouvez personnellement relaxante. Détendez-vous fermez les yeux et laissez le son vous transporter loin des préoccupations du monde. Cette pratique régulière augmentera votre bien-être ainsi que votre efficacité dans la vie quotidienne. Vraiment !
Extrait du livre DEVENIR – Eveiller le grand potentiel Humain – page 230 – Extrait de la série Kryeon – 2011 canalisé par Lee Carroll– propos de Tom Kenyon.
Vos petits messages !