Avoir des buts dans la vie
- PAR Jean-luc Mercier
S’ouvrir à l’avenir, à la jeunesse, c’est rajeunir !
Pourquoi nier que le monde bouge ? S’enfermer dans un temps que l’on croit nôtre et ressasser jusqu’à nous convaincre que ce temps là était meilleur c’est s’exclure définitivement d’un système pourtant fabuleux. Quoi de plus excitant que ce monde qui bouge et offre des sources inépuisables d’apprentissage, de découvertes. La jeunesse est passionnante. Mais les jeunes n’aiment pas ceux qui n’aiment pas les jeunes. C’est perdre beaucoup que de ne pas le savoir.
Fuir le superficiel et l’inutile, pour comprendre le bonheur
Penser d’abord à l’essentiel est moins immédiatement satisfaisant mais se révèle salvateur et gratifiant à terme. Ceux qui travaillent d’abord à privilégier l’essentiel apprennent vite à ne plus subir l’attrait négatif du futile. Savoir se détacher de l’accessoire, c’est s’offrir la liberté de céder ensuite à quelques bons plaisirs sans hypothéquer le fondamental.
Laisser s’exprimer les passions de chaque membre de la famille
Chacun doit pouvoir disposer de moments qui lui soient propres et bénéficier de l’intérêt de ceux qui l’entourent pour concrétiser ses centres d’intérêt. C’est enrichissant pour tout le monde et générateur de surprises et bons moments.
Faire moins ambitieux, mais plus souvent… les petits plaisirs
Pourquoi un grand voyage, une grande fête, un gros achat ? C’est tellement important de « se faire plaisir » qu’il est dommage de ne pas le faire souvent. Petites sorties et week-ends, achats coups de coeur moins gros mais fréquents sont à même d’offrir de nombreuses occasions de bons moments.
par Jean-Luc Mercier.
Vos petits messages !