L’ARBRE DE VIE et kabbale

 

Les kabbalistes accomplirent un exploit étonnant. Ils conçurent une façon de comprendre la vaste personnalité de Dieu, dont vous et moi faisons partie, en la décomposant en dix aspects, ou Sephiroth. Puis ils regroupèrent ces aspects en diverses combinaisons et attribuèrent des qualités à ces groupements.

Les kabbalistes groupent les Sephiroth en trois colonnes, ou piliers, dans l’Arbre de Vie. La colonne de droite de l’arbre se compose de la Hokhmah, la Hesed et la Netsah. Les Sephiroth de cette colonne ont une polarité masculine et positive. La colonne de gauche se compose de la Bina, la Gevurah et la Hod. Les Sephiroth de cette colonne ont une polarité féminine et négative. La colonne centrale se compose de la Kether au sommet, la Tifereth au centre, puis la Yesod et la Malkuth en bas.

kabala02png-c7ed-5acde

Les trois colonnes acquièrent des qualités propres. Les kabbalistes appellent la colonne de droite le Pilier de la Miséricorde. Ils appellent la colonne de gauche le Pilier du Jugement ou le Pilier de la Rigueur. Ces deux colonnes sont associées aux forces opposées de l’univers. Les kabbalistes enseignent que le pilier de droite représente la force d’expansion et que le pilier de gauche représente la force de contraction. Ces extrêmes sont harmonisés par l’attribut de la Compassion, qui est représenté par les Sephiroth de la colonne centrale, appelée le Pilier de la Compassion ou le Pilier de l’Équilibre. La compensation, l’harmonisation des extrêmes de la Miséricorde et du Jugement par l’action de la Compassion est ce qui soutient notre monde.

Ces forces opposées mais complémentaires d’expansion et de contraction sont censées être en équilibre, comme le yin et le yang du Grand Tao  . « Il n’y a aucune Lumière émise par la Source », écrit Moïse Luzzatto, « qui ne comprenne la Miséricorde, le Jugement et la Compassion. C’est cette fusion des principes du Jugement, de la Miséricorde et de la Compassion qui préside au gouvernement du monde. »

Les kabbalistes nous disent que les Sephiroth sont le modèle divin de toute la création et que nous contenons en nous-mêmes les dix Sephiroth. Tout dans l’univers, y compris l’homme, est créé « suivant la forme qui est en haut » dit le Zohar. Les Sephiroth sont à la fois les archétypes de votre être intérieur, spirituel, et de votre corps physique.

Des étudiants contemporains de la Kabbale ont décrit notre relation avec les Sephiroth de la façon suivante : la Kether (Couronne) est notre essence divine, elle représente aussi notre libre arbitre et notre perception de Dieu comme la Présence Divine et la Cause Première. La Hokhmah (Sagesse) en nous est la connaissance que nous avons de Dieu ; c’est la pensée pure, indifférenciée. Hokhmah correspond à l’hémisphère cérébral droit et se manifeste sous forme de génie, d’inspiration, de révélation et d’originalité. La Bina (Compréhension) représente l’hémisphère cérébral gauche, notre capacité de raisonnement et de discrimination. Étant une réduction d’intensité par rapport aux processus mentaux internes de la Hokhmah et de la Bina, la Da’ath (Connaissance) est la faculté d’exprimer nos pensées. C’est aussi la connaissance spirituelle ainsi que l’omniscience et la conscience universelle de Dieu.

Laisser un commentaire

la révolution arabe |
TOUT EST Là !!!!! |
histoire de mes histoires |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | My head
| Existence Amère
| Douces sensations d'un jour...