DE L’ARBRE A L’HOMME

 

   images (1) L’arbre est le symbole de l’élévation, de la vie, de culte, du chemin ascensionnel, de la mort, de la régénération, et la liste n’est pas exhaustive. L’arbre contient une foule de significations cachées et son symbolisme est présent dans la quasi totalité des cultures et des religions.

    L’arbre communique avec trois mondes ou trois niveaux différents ; le monde souterrain où il développe ses racines dans l’obscurité de la terre, puis dans le monde aérien où son tronc et ses principales branches croissent, canalisant les forces célestes et terrestres et lui donnant sa forme première, et enfin vers le ciel là où les branches supérieures tendent vers la lumière solaire et où son feuillage, renouvelé chaque année, concrétise la loi cyclique naturelle. En cela, l’arbre est comme l’homme qui naît de la terre, grandit sur cette même terre et tend vers le Divin où son âme retournera après la mort.

    L’arbre est le symbole universel des rapports Terre-Ciel. Il est le symbole central,
l’axe du monde, le chemin ascensionnel par lequel cheminent ceux qui voyagent entre le visible et l’invisible. Il est un pont entre la matière et l’esprit.
C’est le pilier central, le totem des Sioux autour duquel ils effectuent la danse du soleil. C’est également l’échelle de Jacob qu’il faut gravir jusqu’aux cieux. L’arbre est le pilier central du Temple de pierre. C’est aussi la colonne vertébrale qui soutient le corps humain, Temple de l’âme.

    Dans toutes les civilisations, l’élévation de l’âme est symbolisée par un arbre, une
échelle, une montagne, un temple, une obélisque, une tour (donjon), la linga, la stèle, le poteau chamanique, le clocher, la lance ou la colonne vertébrale.

Chez les indiens d’Amérique du nord, le symbolisme qui a perduré représente les
différents mondes comme autant de cavernes superposées où les êtres passent de
l’une à l’autre en montant le long d’un arbre central. Un symbolisme semblable se trouve réalisé par des rites dans lesquels l’ascension d’un arbre représente l’être suivant l’Axe du monde. De tels rites sont védiques ou chamaniques et incarnent tous les deux leur caractère primordial.

Lire la suite ici … 

Laisser un commentaire

la révolution arabe |
TOUT EST Là !!!!! |
histoire de mes histoires |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | My head
| Existence Amère
| Douces sensations d'un jour...