Notre Contrat Spirituel se déroule graduellement

 

images (6)Votre Contrat sacré peut vous permettre de traverser les périodes sombres de votre vie, tout comme la minuscule poupée de Vasilisa dirigeait ses pas dans la forêt. Ainsi, on vous présente des tâches apparemment ardues et on vous donne l’intuition nécessaire pour les accomplir. Et comme les grands maîtres spirituels, vous pouvez parfois mettre en question les intentions du Divin ou avoir l’impression de ne pas pouvoir faire ce qu’on attend de vous. Vous devez alors vous rappeler à quel point les maîtres se sont débattus avec leurs Contrats, et rester confiant de posséder déjà, l’intuition et les qualités intérieures voulues pour remplir le vôtre.

Même si les événements vous semblent parfois se présenter par hasard, votre Contrat se déroule graduellement, et chaque aspect se présente lorsque vous êtes prêt et vous donne de nombreuses occasions de répondre à ses défis. Avec le temps, vous discernerez une progression dans la révélation de votre propre Contrat. Même si votre vie peut vous paraître différente de celle d’Abraham et des autres maîtres, son déroulement obéit à un modèle semblable.

Comme toute forme de croissance, le développement spirituel se déroule par étapes ; mais il nous faut parfois un certain temps pour prendre conscience d’en avoir franchi une. L’un des plus grands mystiques occidentaux contemporains, Ram Dass, originaire d’une famille aisée, poursuivait déjà une prometteuse carrière de professeur et chercheur en psychologie lorsque sa vie bascula. Dès le début des années 1960 à Harward, Richard Alpert (c’était son nom à l’époque) s’intéressait à la conscience humaine. Avec Timothy Leary, il mena une recherche intensive sur le LSD, la psilocybine et autres drogues psychédéliques, à l’intérieur d’un cercle qui comprenait Aldous Huxley et Allen Ginsberg. Ces expériences psychédéliques retournèrent sans dessus dessous l’univers rationaliste d’Alpert et lui donnèrent accès à des champs de conscience différents de tout ce qu’il avait connu lors de ses études et de sa recherche en psychologie…. 

Bien d’autres mystiques, comme Thérèse d’Avila et Jean de la Croix, traversèrent aux aussi les nombreux stades de l’éveil ou de la connaissance : sainte Thérèse comparait sa progression au fait de parcourir les pièces d’une demeure, et saint Jean, à l’ascension d’une montagne. A partir de leurs expériences et de celles d’autres mystiques de traditions spirituelles différents, l’universitaire Evelyn Underhill, dans son ouvrage classique intitulé Mysticisme, ramène le processus de l’éveil à cinq étapes. Elle les appelle :

-         les étapes de l’éveil,

-         de la purification,

-         de la lumière,

-         de l’obscure nuit de l’âme

-         et de l’union divine.

Nous constatons une semblable progression dans le déroulement des Contrats sacrés des grands maîtres spirituels. Ces étapes mystiques représentent un modèle archétypal de progression vers la « clarté de l’âme », c’est-à-dire la capacité de reconnaître que la matière et les relations, dans notre monde physique, ne sont que des accessoires ou des aspects du respect de notre Contrat. Les étapes grâce auxquelles les maîtres spirituels prirent conscience de la nature de leurs Contrats sont identiques aux cinq qui nous échoient. En effet, la résistance que les prophètes ont ressentie à l’égard de ce qu’on pourrait appeler l’ « appel divin » apparaît dans notre propre résistance à la voix intérieure de l’intuition. Il s’agit surtout d’une différence de degré.

Arrêtez-vous un instant pour réfléchir à toute communication, coïncidence ou intuition que vous ayez reçues au fil des ans. Consignez-les dans votre journal ou dans un cahier. Notez si elles vous sont venues en rêve ; d’un commentaire, d’un avertissement ou d’un compliment provenant d’un proche ou d’un inconnu ; à travers les paroles d’une chanson d’un sentiment suscité en vous par de la musique ou par la nature ; ou d’une chose que vous avez vécue ou apprise au travail ou grâce à un passe-temps. Comment avez-vous réagi à ces idées, au départ ? Les avez-vous accueillies ou ignorées ? Les avez-vous mises en pratique ? Que s’est-il passé par la suite ? Votre façon de recevoir l’intuition, l’appel ou les conseils vous aidera à déterminer des forces archétypales à l’œuvre dans votre vie et, en définitive, à reconnaître votre Contrat sacré.

L’éveil d’Abraham à la nature de son Contrat sacré correspond aux cinq étapes exposées ci-dessus… En général, comme dans tout apprentissage, celles-ci se chevauchent et se poursuivent tout au long de notre vie, selon notre croissance ou le développement d’une habileté ou de la réflexion. Ces étapes ne constituent pas une progression strictement linéaire, mais un processus continu de croissance et d’épanouissement que vous pouvez vivre un certain nombre de fois dans votre vie, lorsque vous affrontez de nouvelles épreuves ou de nouvelles conditions d’existence.

retranscrit par Francesca du blog http://francesca1.unblog.fr/

Extrait du livre Caroline MYSS, intitulé « CONTRATS SACRES »  aux éditions Ariane.

 

Laisser un commentaire

la révolution arabe |
TOUT EST Là !!!!! |
histoire de mes histoires |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | My head
| Existence Amère
| Douces sensations d'un jour...