Le retour de l’Orphelin

 

téléchargementNous pourrions probablement ramener toutes nos luttes contre la prise de pouvoir personnelle, à notre besoin de rendre sain et autosuffisant l’aspect abandonné, blessé ou dépendant de notre archétype de l’Enfant. Parce que les contes de fée et les récits pour enfants fournissent tant de révélations sur le courage et le pouvoir intérieures que recèlent nos archétypes, j’ai trouvé la description la plus claire de cette transformation dans la fable moderne Le Magicien d’Oz. Dans ce conte bien connu, Dorothy doit rechercher des aspects d’elle-même qu’elle ne croyait pas connaître, notamment un courage et une intelligence bien plus grands que eux de la jeune orpheline qui a quitté sa Tante Em, au Kansas. Vu sous l’angle de l’aventure archétypale, Le Magicien d’Oz présente les épreuves de survie qui nous échoient à tous, sur notre propre Chemin de Briques Jaunes.

Dans le texte original de L.Frank Baum, l’échange est encore plus clair que dans la version cinématographique :

« Tes Escarpins argentés te transporteront même à travers le désert, répondit Glinda. Si tu avais connu leur pouvoir, tu serais retournée chez ta tante Em le premier jour où tu est arrivée ici ».

« Mais alors je n’aurais pas développé mon merveilleux cerveau s’écria l’Epouvantail. J’aurais passé toute ma vie dans le champ de maïs du fermier ».

« Et je n’aurais pas acquis mon adorable cœur, dit le Bûcheron en Fer-Blanc. Je serais resté immobile à rouiller dans la forêt jusqu’à la fin du monde. « 

« Et je serais resté lâche, déclara le Lion, et aucun animal de toute la forêt n’aurait jamais eu une seule bonne paroles pour moi. « 

« Tout cela est vrai, dit Dorothy, et je suis contente d’avoir été utile à ces bons amis. Mais maintenant que chacun d’eux a trouvé ce qu’il désirait le plus, et que chacune st heureux du fait d’avoir un royaume à gouverner, je crois bien que je devrais retourner au Kansas. « 

« Les Escarpins argentés, dit la Bonne sorcière, ont des pouvoirs merveilleux. Et l’une des choses les plus curieuses à leur propos, c’est qu’ils peuvent te transporter vers n’importe quel endroit du monde en trois pas, et chaque pas se fait en un clin d’œil. Tu n’a qu’à claquer les talons ensemble trois fois, et à ordonner aux chaussures de te transporter partout où tu voudras ».

Dorothy a complété son Périple de Héros, a assumé ses quatre archétypes de survie et courageusement consolidé son esprit, son cœur et sa volonté. Son adversaire le plus redoutable, la Méchante Sorcière, et celle qui, en fin de compte, a le plus favorisé la croissance de son âme. Ainsi, Dorothy s’éveille en sécurité dans son lit, de retour au Kansas avec les mêmes parents adoptifs qui l’exaspéraient au début de l’histoire. Maintenant elle les accepte cependant de grand cœur.

Même si Dorothy semble se retrouver dans la même réalité extérieure, ce n’est pas le cas ; elle est tout à fait transformée. Elle réapparaît, non pas comme le petit Enfant Orphelin effrayé, mais comme un coeur-conscience intelligent, pleinement éveillé, dans le même corps. Elle est revenue entière du chaos et de son voyage.

Notre travail a essentiellement le même but. En apprenant à reconnaître les modèles archétypaux à l’œuvre dans notre psyché, vous pouvez commencer à envisager votre vie sur le plan symbolique, au lieu de vous sentir interpellé par chaque interaction et de ne la voir que sur le plan physique.

Comme le Lion, vous avez besoin de courage pour reconnaître en vous l’archétype de la Victime et apprendre à vous en faire un allié. Vous avez besoin du cœur que le Bûcheron de Fer-blanc cherche, afin de pouvoir vous aimer lorsque vous verrez la Prostituée à l’œuvre dans votre psyché, et la transformer ainsi à votre avantage. Et l’intellect, auquel l’Epouvantail accordait tant de prix, peut collaborer avec votre Saboteur pour reconnaître les signaux qui vous avertissent que vous êtes sur le point de vous épuiser. En le reliant, vous pouvez, comme Dorothy,  utiliser votre volonté pour transformer l’Enfant Intérieur (Abandonné, Blessé ou Dépendant) en un être puissant, capable de diriger se propre vie avec passion et talent. Car, vous aurez alors les éléments de l’âme, de l’être éternel, et vous serez en passe découvrir votre identité spirituelle.

retranscrit par Francesca du blog http://francesca1.unblog.fr/

Extrait du livre Caroline MYSS, intitulé « CONTRATS SACRES »  aux éditions Ariane.

Laisser un commentaire

la révolution arabe |
TOUT EST Là !!!!! |
histoire de mes histoires |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | My head
| Existence Amère
| Douces sensations d'un jour...