COMMENCER A RETROUVER NOS MODELES ARCHETYPAUX

 

IMG_2763Rappelez-vous que tous les archétypes sont essentiellement des modèles « neutres » de la psyché, ni positifs ni négatifs. Même ceux envers lesquels vous entretenez des associations négatives au départ, telle que la Prostituée ou la Victime, sont des forces utiles sur le plan psychologique.

En gardant cela l’esprit, vous pouvez commencer à réfléchir aux douze archétypes de votre famille personnelle et immédiate. Vous avez peut-être déjà pris conscience de certains d’entre eux à la lecture de ce site. Même s’il s’agit d’un processus rationnel, veuillez demeurer ouvert à vos sentiments intuitifs et à vos impressions. Il vous paraîtra sans doute utile d’effectuer vos choix à un moment où vous serez relativement dégagé de vos distractions et, au préalable, de calmer votre esprit par la méditation, la prière ou la respiration profonde.

Vous découvrirez initialement que vous identifiez à plus de nuit archétypes. C’est une part naturelle du processus de détermination des énergies les plus proches de vous. Nous pouvons nous sentir affectés par presque tous les archétypes, car notre âme et notre psyché sont reliées au grand collectif de tous les modèles archétypaux.

Au cours de séminaires, lorsque je demande aux participants lesquels peuvent se voir en Sauveteur, en Serviteur ou en Martyr, entre autres, la plupart lèvent la main. Bien des gens résonnent avec cette trilogie parce que notre culture a remplacé son insistance sur les vertus de la rudesse par une obsession de la persécution. Ces trois archétypes sont des modèles de perte de pouvoir, mais ne prenez pas pour un archétype des sentiments occasionnels de martyr ou les quelques cas où vous avez secouru des gens en crise émotionnelle ou financière.

Nous avons tous aidé des gens et nous avons tous vécu des « crises de martyr ». Restez attentif à l’identification des modèles archétypaux constants plutôt qu’avec les forces occasionnelles de votre vie. choisissez au moins huit archétypes « primaires » qui vous touchent très fortement, mais incluez aussi quelques archétypes « secondaires » avec lesquels vous vous sentez en liaison.

Le choix de vos archétypes exige un effort d’imagination et la capacité de vous évaluer avec honnêteté. Votre esprit conscient peut complètement négliger un archétype majeur de votre vie, refusant d’avouer son influence ou de reconnaître l’un de ses variantes.

Je vous demande de songer à des archétypes dans leur perspective littérale et leurs potentialités symboliques, cachées, absurdes et même effrayantes. Envisagez les énergies de votre vie comme le ferait un poète. Commencez par travailler avec votre conception intellectuelle d’un archétype et étendez vos associations aussi loin que possible. puis, passez aux perceptions intérieures pour vérifier si vous avez le bon mélange. Vous pouvez également recueillir des indications et des observations fascinantes en demandant à une personne en qui vous avez confiance de vous livrer ses réactions à vos choix.

Sachez que vous pouvez être attiré par certains archétypes parce que vous aimez leur connotation ou leur apparence psychique. Vous trouverez peut-être attrayant de vous considérer comme un Mystique, un Midas, un Guérisseur, un Roi, une Déesse ou un Visionnaire, mais il ne suffit pas d’aimer le nom ou l’allure d’un archétype pour vraiment ressentir un lien spirituel  avec lui. Pour vous aider à déterminer l’authenticité d’un lien, vous devez être honnête envers vous-même ; si par exemple vous êtes attiré par l’archétype du Guérisseur, arrêtez-vous un instant pour vous demander pourquoi. Sachez que le fait de travailler dans les domaines des services de santé ou de la guérison alternative ne vous donne pas automatiquement accès à l’archétype du Guérisseur ; le Serviteur conviendrait peut-être davantage, ou même le Sauveteur.

L’Appendice qui se trouve en page 411 du livre (http://bibliothequecder.unblog.fr/2015/01/12/contrats-sacres/ ) peut vous aider à vous faire une idée claire des caractéristiques des archétypes.

Si vous connaissez déjà vos huit compagnons archétypaux primaires et vos trois secondaires, notez-les dans votre journal de bord. Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez des idées dans l’Appendice).

retranscrit par Francesca du blog http://francesca1.unblog.fr/

Extrait du livre Caroline MYSS, intitulé « CONTRATS SACRES »  aux éditions Ariane.

Laisser un commentaire

la révolution arabe |
TOUT EST Là !!!!! |
histoire de mes histoires |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | My head
| Existence Amère
| Douces sensations d'un jour...