ECRIRE UNE LETTRE A VOTRE ARCHETYPE

 

-Voici en exercice que vous pouvez essayer si vous le trouvez intéressant… Ecrivez une lettre à votre Archétype en lui expliquant comment vous l’avez découvert et pourquoi vous croyez qu’il se retrouve particulièrement dans votre vie, et parlez-lui des situations au cours desquelles il s’est montré ou a pris le devant de la scène. Parlez-lui à la deuxième personne, comme dans cet exemple :

  »Voici à quel endroit je crois te voir, toi (ma Victime) à l’œuvre dans mes pensées et mes actions ; je te reconnais dans mon besoin d’approbation de la part des gens. Je t’identifie dans ma croyance que les autres me rejettent si je ne reçois pas l’attention dont j’ai besoin. Je te perçois dans ma conviction que les autres ont plus de chance que moi.

Maintenant que je sais que tu es là, comment puis-je faire de toi un ami ou un allié, ou du moins une force inoffensive ? Je te vois chaque fois que je m’entends dire : « Pourquoi cela m’arrive-t-il «  ? ou pourquoi je sens monter la colère lorsque j’ai l’impression que les autres me barrent la route. Quelles sont les exigences de ton côté destructeur pour cesser de m’attirer des problèmes ou me déranger, et devenir positif ou d’un grand secours, ou même fortement positif ? Comment changer mes pensées et mes gestes afin d’augmenter ton importance ou atténuer ton influence ? De quoi as-tu besoin ? Qu’est-ce que tu es en train de m’enseigner » ?

Prenez dix minutes ou une demi-heure pour écrire votre lettre. Après avoir écrit autant que vous le jugez nécessaire pour provoquer une réaction chez votre archétype, assoyez-vous quelques minutes et laissez-vous aller à songer à ce que vous avez écrit. il serait bon de faire une pause, de vous étirer, d’aller vous chercher un verre d’eau ou une tasse de thé, et même de changer de place. Car à présent, vous allez entrer dans le personnage et dans l’esprit de l’archétype, et vous écrire une réponse. Faites en sorte que l’archétype vous réponde, en traitant des questions auxquelles vous et lui avez envie de réagir.

Le premier archétype à qui je vous demande de vous adresser au moyen d’une entrevue ou d’une lettre, c’est votre Enfant, car c’est le plus facile pour bien des gens. Pour ce seul archétype, vous pouvez facultativement écrire les questions de votre main dominante et y répondre avec votre autre main. Par exemple, si vous êtes droitier, je veux que votre Enfant Intérieur vous réponde avec la main gauche ; si vous êtes gaucher, avec sa main droite. Cette technique vous aidera à accéder à votre esprit intuitif et inconscient, car elle vous incite à focaliser sans distraction pour manœuvrer de votre main opposée. Oui, ce sera plus long, tout comme il vous a fallu un certain temps pour apprendre à écrire tout en couchant des pensées sur papier. Mais elle vous donnera un lien physique et émotionnel avec votre Enfant. Et cela peut vous permettre d’aller droit au but, car votre Enfant Intérieur ne voudra pas écrire longtemps et vous donnera des réponses franches et succinctes.

Lorsque vous aurez ces lettres et leurs réponses, je veux que vous fassiez une autre courte pause pour vous étirer et trouver une place neutre où relire ces lettres et écouter ces voix. Saisissez-vous où vous pouvez commencer à répondre aux besoins de l’archétype et travailler avec ses (vos) besoins et vos énergies ?

Par exemple, quels changements appliqueriez-vous immédiatement dans votre vie à la suite du dialogue avec cet archétype ? Pouvez-vous plus facilement reconnaître la voix de cet archétype lorsqu’il s’adresse à vous ? Voyez-vous des raisons de ne pas coopérer avec les suggestions fournies par votre archétype de l’Enfant ?

retranscrit par Francesca du blog http://francesca1.unblog.fr/

Extrait du livre Caroline MYSS, intitulé « CONTRATS SACRES »  aux éditions Ariane.

Laisser un commentaire

la révolution arabe |
TOUT EST Là !!!!! |
histoire de mes histoires |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | My head
| Existence Amère
| Douces sensations d'un jour...