EXPLORATION DE NOTRE VISION TRIPLE

 

Bien que les chakras semblent obéir à une progression logique ascendante, il se produit un changement d’énergies entre les troisième et quatrième chakras. Ce changement est si clairement défini que les sept chakras traditionnels m’apparaissent, en fait, comme deux systèmes de perception distincts dans la psyché et le corps de l’homme. Pour illustrer cette configuration, je répartis les chakras sur deux colonnes. La première, à gauche, contient les chakras un, deux et trois ; la deuxième, les chakras quatre à sept.

 GRILLE A TROIS COLONNES

Les deux groupes de chakras fonctionnent sur des plans de conscience très différents. Ceux de la première colonne sont alignés sur le pouvoir et le plan physique de la vie, sur les expériences qui concernent notre survie. Ils tirent leur information de nos cinq sens. La quantité de pouvoir que nous donnons à l’argent à la sexualité, à l’autorité, à la célébrité, à la domination, à la position sociale et aux autres manifestations de notre monde physique est régulée par ces trois centres d’énergie. Les chakras de la deuxième colonne sont alignés sur les forces internes de notre esprit, de notre cœur et de notre âme. J’appelle cette colonne le laboratoire intérieur, car ces chakras résonnent avec la dimension énergétique de la vie.

Il existe une ligne de séparation symbolique entre nos expériences sensorielles et notre vie intérieure. Nous sommes souvent inconscients, par exemple, du fait que notre réaction aux objets extérieurs résulte de projections émotionnelles et psychologiques provenant d’une réserve d’expériences personnelles. Nous saisissons la réalité physique à travers un ensemble élaboré de filtres internes qui nous empêchent de voir les choses telles qu’elles le sont en réalité. En étudiant la façon dont le stress et le traumatisme émotionnels affectent notre biologie personnelle, j’ai appris que la guérison exigeait une fusion de ces deux pôles de la psyché. Votre monde intérieur doit trouver moyen de construire un point vers votre monde extérieur pour percer la vérité qui relie vos intentions à vos gestes réels.

Les archétypes constituent le pont le plus efficace que je connaisse entre ces mondes. Le fait de les identifier grâce à l’information inhérente à chacun de vos chakras vous aidera à voir votre vie plus clairement. Les modèles archétypaux sont représentés par la troisième colonne. Ensemble, ces colonnes illustrent les trois niveaux de conscience par lesquels nous faisons l’expérience de la réalité. La première colonne symbolique notre vie physique, la deuxième, notre psyché et notre âme et la troisième renferme les coordonnées archétypales de notre Contrat Sacré, le huitième chakra. Les trois colonnes représentent la façon dont nous fonctionnons simultanément sur les plans physique et psychique, et la dimension symbolique collective.

Lorsque nous nous éveillons à quelque chose (une vérité ou une injustice), nous devenons responsables et devons agir selon cette vérité. Nous ne pouvons ni ignorer, ni réprimer cette conscience. Il n’y a pas moyen de reculer. Dès que nous reconnaissons une vérité, notre vie change d’une façon radicale et rapide. Si nous admettons, par exemple, que le pardon est une voie supérieure à la vengeance, une part de notre psyché et de notre âme nous rappelle inlassablement cette vérité chaque fois que nous avons à choisir entre le pardon et la vengeance. Sur le plan de la connaissance de l’âme, « nous naissons en sachant déjà ce qu’il nous faut savoir ».

Cette grille ci-dessus vous permet de pénétrer et de fonctionner simultanément dans les dimensions physique, psychique et symbolique. Le modèle à triple colonne vous aide à développer cette triple vision. 

En bref, la vision triple est la capacité de rester centré en toute situation, qu’elle soit joyeuse, dérangeante ou neutre. Cela vous donne de l’assurance et de la perspective. Lorsque vous serez en mesure de traduire une expérience physique sous forme de coordonnées archétypales, vous serez à même de comprendre vos réactions émotionnelles à cette situation…. La grille à trois colonnes vous offre un moyen de consolider vos nombreuses perceptions en un prisme puissant qui révèle les liens symboliques entre vos expériences. En fait, c’est l’intention d’une pratique spirituelle : voir à travers le désordre apparent de la vie quotidienne, au-delà de vos illusions, l’ordre divin sous-jacent.

L’objectif des trois fenêtres vous aide à allumer l’alchimie spirituelle, le processus par lesquels nous convertissons les perceptions physiques « de plomb » en « or », leur expression la plus élevée, le plan spirituel.

Voici la grille qui représente votre être intérieur, votre laboratoire intérieur. C’est ici que vous prenez l’expérience brute d’une relation ou d’un emploi et la faites « fondre ». Vous ajoutez le catalyseur de choix : le désir d’élever l’expérience à un niveau supérieur et de considérer que son but sous-jacent fait partie de votre Contrat. Cette combinaison fusionnelle de perception et de volonté détermine de quelle façon vous dirigez cet alliage d’énergie éclairée en une dernière action physique honnête ou en situation symbolique ; autrement dit, en or spirituel.

1 – CHAKRAS 1 à 3

2 – CHAKRAS 4 à 7

3 – CHAKRA 8

Survie de base Perceptions supérieures Vision symbolique
Esprit de groupe irrationnel Etre rationnel Logique divine
Extérieur Intérieur Archétypal
Vision littérale Vision émotionnelle Vision archétypale
Plomb Laboratoire alchimique Or
Ego Soi Ame
Emploi Carrière Vocation
Matière Energie Lumière divine
Nécessité Choix Compassion
Chaos social Confusion personnelle Ordre divin
Vue Sensation Perception
Contrôle des autres Maîtrise de soi Abandon de soi
Temps et « poids » « attente » intemporelle Simultanéité
Vision des cinq sens Vision multi-sensorielle Vision holographique
Venir vers moi Ce qui vient de moi Ce qui passe à travers moi
Passé Futur Maintenant
Local Non local Pleinement présent

 

Ce tableau n’est qu’un échantillon des différences qui se manifestent selon votre niveau de perception. La première colonne énumère la façon dont le monde est ordonné selon vos trois premiers chakras. La deuxième colonne présente les perceptions fluides des chakras de quatre à sept, et la troisième représente le domaine des symboles  de l ’imagerie et de votre nature spirituelle. Ce qui semble être une relation « ordinaire » dans votre monde physique peut très bien être hautement important lorsqu’elle est considérée dans une perspective archétypale.

Nous sommes tous sous observation divine. Nos motivations se trouvent sous une loupe, encore plus que nos choix ou nos gestes mêmes. Avec les trois dimensions de la perception, vous êtes en mesure d’effectuer un travail conscient sur vos choix, comme une forme d’art spirituel, dans le dessein de les transformer en or. Les conséquences de vos gestes dépassent cette existence. 

retranscrit par Francesca du blog http://francesca1.unblog.fr/

Extrait du livre Caroline MYSS, intitulé « CONTRATS SACRES »  aux éditions Ariane.

Laisser un commentaire

la révolution arabe |
TOUT EST Là !!!!! |
histoire de mes histoires |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | My head
| Existence Amère
| Douces sensations d'un jour...